Drôle d'idée me direz-vous ! En hiver... Et pourquoi pas ?
Me voilà donc en début d'après-midi au terminal 2F de Roissy (qui a construit cet aéroport si mal commode ?). Une petite heure de transport pour m'y rendre tout de même... Je dois y retrouver un ami puisque pour une fois je ne pars pas seul !
Après 1h40 de vol nous voilà à Berlin où il fait déjà nuit et froid. L'aéroport de Tegel n'est pas loin de la ville et de l'hôtel (30 minutes pour rallier le centre en bus avec un changement, et en plus ils ne connaissent pas les surtaxes pour les tickets de transport en commun !), et un truc qui plairait à dame LR, il y a des employées de la BVV (les transports berlinois) qui vous attendent près des distributeurs automatique et vous les vendent, pas besoin de passer par la machine, très pratique.
Pour l'hôtel, on a failli ne pas le trouver , heureusement que j'avais regardé sur Google avant ! J'ai changé d'hôtel la veille du départ pour des raisons pratiques (d'ailleurs je ne l'avais pas trouvé dans mon système de réservation avant, il venait juste de rejoindre le groupe pour lequel je travaille). Donc là surprise c'est toujours l'ancienne enseigne ! Il y a juste une petite feuille à l'entrée qui vous signale que c'est bien un Mercure... !
On s'installe et nous repartons vers 19h30 pour dîner. Dans le quartier où nous étions, pas de problème il y a le choix ! Côté cuisine à Berlin ça ressemble beaucoup (trop) à la cuisine française. Donc bon dîner avec d'ailleurs un Côtes du Rhône que je connais bien ! Après un petit passage par l'hôtel départ pour le bout de la nuit ! (le but du jeu étant de faire du tourisme et aussi quelques clubs berlinois, cette ville étant réputée pour ces derniers)
Il faut savoir qu'à Berlin le vendredi et le samedi tous les métros et bon nombre de lignes de bus fonctionnent 24h/24h, et on ne poireaute pas 10 minutes comme à Paris après 22h !
Nous nous embarquons donc dans le métro (U-Bahn ou Untergrundbahn, Untergrund signifiant sous-sol et Bahn train). Et là, métro aérien ! Bon le train arrive... Direction Alexanderplatz, la grande place de Berlin-Est. Nous ne trouvons pas ce que nous cherchons et émigrons plus loin dans Berlin-Est, qui reste par endroit un nomansland. Trouvant notre bonheur, nous rentrons à l'hôtel vers les 4h30 du matin...
Certaines stations de métro sont de véritables monuments...
Le lendemain, tourisme... Départ vers 12h30 pour déjeuner en haut de la tour TV de Berlin-Est située sur l'Alexanderplatz.
La Fernseturm à Berlin
J'ai réservé depuis Paris, ce qui nous évite de faire la queue pour acheter les billets d'ascenseur et de faire la queue. Le restaurant a la particularité de tourner. En 30 minutes vous avez vu Berlin à 360°. Au début un petit peu mal au cœur ...
Berlin vu depuis la Tour TV, ça doit être chouette quand il fait beau !
Après le déjeuner un petit tour vers la Brandenburg Tor (la porte de Brandebourg), et juste à côté le Reichstag.
Votre serviteur (congelé) devant la Porte de Brandebourg
Unter den Linden, les Champs-Elysées locaux qui relient la porte de Brandebourg à l'Alexenderplatz
Comme nous jouons les parfaits touristes nous voulons trouver un bout du célèbre Mur ! Il ne reste que très peu de traces. Sur la Friedrieschstraẞe nous trouvons la reconstitution de la cahute du tristement célèbre Checkpoint Charlie. Un peu plus loin il y a un bout du mur de Berlin (qui n'est pas à la bonne place !).
Bon retour à l'hôtel pour se poser un peu puis dîner. Nous optons pour un restaurant de spécialités viennoises. Il a l'air minuscule ! On nous fait signe de prendre le couloir au fond de la salle, et là on nous ouvre une porte qui donne dans l'escalier de l'immeuble, nous montons au premier étage et là nous poussons une porte (je sais il y a beaucoup de portes), qui donne sur la cuisine du restaurant ! Nous passons par la dite cuisine et nous nous retrouvons dans un appartement aménagé en restaurant ! Unique ! Nous y avons fort bien mangé.
Après départ pour la nuit...
Le lendemain, petit tour dans Berlin et assez compliqué de se nourrir le dimanche dans cette ville. Elle ne s'anime que vers 14h-15h. Il nous faut retourner à l'hôtel prendre nos valises et aller vers l'aéroport.