Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 15:37

Vous vous souvenez peut-être...je vous ai parlé des deux spectacles de la Passion mimés par nos collégiens.

 

Je ne peux pas vous montrer de photos, naturellement, mais je vous ai fait un petit compte-rendu...

 

Voici :

 


Une merveilleuse catéchèse

 

Les Baladins de l’Evangile : un prêtre, un frère, un couple, un régisseur…toute une équipe soudée, convaincue de la nécessité impérieuse d’évangéliser les jeunes d’aujourd’hui.

 

Comment ?

 

En les faisant monter sur scène.

Nos collégiens – une trentaine d’élèves interviennent pour le spectacle – ont mimé la Passion du Christ, de la Cène jusqu’à la Résurrection, en plusieurs tableaux, ce qui laissait la possibilité de se changer à ceux qui endossaient deux rôles.

Par exemple, Ponce-Pilate se retrouvera en bon larron et Judas en Joseph d’Arimathie !

 

Le principe ?

 

Costumés, les élèves miment sur le texte prononcé par Michaël Lonsdale.

 

Le prêtre qui les a préparés, en commençant par un bon moment de catéchèse, indispensable pour ces enfants qui, pour la plupart, n’ont jamais entendu parler de quoi que ce soit, qui les a fait répéter, les dirige discrètement pendant la représentation, en se plaçant devant la scène et en soufflant aux enfants hésitants le geste ou le déplacement à accomplir.

 

En une seule journée de répétition, les enfants ont parfaitement maîtrisé leur rôle. Ils ont donné deux représentations : une dans l’après-midi, destinée à tous les collégiens et à tous les élèves du primaire, une autre le soir destinée à tout public. Ainsi la représentation de l’après-midi a constitué pour les acteurs une excellente répétition générale « in situ ».

 

Ils se sont montrés très émouvants et très convaincants.

Le petit mignon qui incarnait Jésus a été admirable. Le costaud jouant Pierre idem. Quand il a renié trois fois son maître, on entend chanter le coq, notre Pierre tombe à genoux, enfouit son visage dans ses mains…bouleversant.

 

A la première représentation, celle de l’après-midi, petite erreur qui m’a fait sourire : Jésus a « oublié » de mourir ! Il était suspendu  par les poignets passés dans des cordes, sur une croix, entouré de ses larrons, et affichait une expression tout à fait convaincante, mais il a dû mal comprendre le sens de la phrase « il rendit son esprit ». Le père s’évertuait à lui souffler de laisser tomber sa tête, il n’a sûrement pas entendu. Je l’ai vu remuer un moment jusqu’à ce que, enfin, il se laisse aller…

 

Dans les coulisses, je lui ai expliqué et lui ai donné mes recommandations pour le soir. Eh bien, le soir, il a été extraordinaire de conviction ! Magnifique.

De nombreuses personnes sont venues le féliciter.

 

J’ai trouvé remarquable aussi la décision du prêtre  de faire prier les enfants avant chaque représentation.

Tout d’abord, silence absolu – pas évident avec trente gamins stressés – il leur parle d’une voix très douce, évoque la présence du Seigneur, rappelle en quelques mots ce qu’ils vont représenter, et nous récitons tous ensemble le Notre Père (du moins avec les enfants qui le connaissent…). Emouvant.

J’ai beaucoup discuté avec ce prêtre puisque nous avions l’honneur de l’héberger.

Il est convaincu que, quelque part, le message du Christ passe chez ces jeunes. Ils ne peuvent, affirme-t-il, rester indifférents après une telle expérience.

Quand je retrouverai mon groupe de catéchèse dont tous les enfants, et j’en suis heureuse, ont participé au spectacle, j’écouterai avec beaucoup d’intérêt leurs réactions et commentaires.

 

Voilà une expérience très riche. Tout s’est bien passé, le public « élèves » s’est montré attentif, les acteurs convaincus, sérieux, bien dans leur rôle, nous avons créé des liens très chaleureux avec les membres de l’équipe des Baladins, et pu rencontrer nos élèves dans un autre contexte, ce qui permet toujours de meilleures relations, en particulier avec les « monstres »…comprenez, les casse-pieds de service…

 

Nous nous sommes investis à fond dans cette aventure, mais vraiment, cela en a valu la peine.

Les soirées se sont prolongées fort tard et les réveils – en ce qui me concerne, puisque j’hébergeais deux membres de l’équipe – fort matinaux, ainsi vous comprendrez que j’apprécierai maintenant de souffler !

 

Je me suis retrouvée un soir à plus de 23h à nettoyer comme je pouvais, au fond de ma baignoire, un costume d’apôtre qu’on a trouvé plein de taches, au désespoir de la dame qui s’en occupait, et le lendemain matin à 5h pour le repasser afin qu’il arrive bien sec sur les lieux du spectacle !!!

 

Je ne regrette absolument rien, je suis heureuse de constater chez les collègues un enthousiasme unanime après cette expérience, ce qui va redonner un peu de souffle à toute la catéchèse.

 

Tout est grâces.

 

Merci Seigneur.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est vrai !<br /> <br /> <br /> Ils ont été magnifiques !<br /> <br /> <br /> Un DVD est en vente à 15 €.<br /> <br /> <br /> LR<br />
Répondre
M
<br /> Merci chère LR.<br /> <br /> <br /> Très beau récit, on s'y croirait !Cela me rappelle les spectaces auquels participait Pingouinot à l'école St Férréol , c'était toujours superbe . Les enfants ont du<br /> talent .... <br /> <br /> <br /> Mimi <br />
Répondre
E
<br /> Merci, chère Dame LR, un magnifique article !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pierre.<br />
Répondre
L
<br /> Vous êtes dans la lune, mon bon, parce que j'ai envoyé un petit mot dans l'article de Mimi...<br /> <br /> <br /> Avant de publier, on regarde !<br /> <br /> <br /> Il faut tout vous apprendre...<br /> <br /> <br /> LR<br />
Répondre
T
<br /> Merci Dame LR pour ce beau récit ! <br /> <br /> <br /> Je ne savais pas que vous rentriez aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> Du coup nos articles se bousculent ......<br /> <br /> <br /> Enfin, abondance de biens ne nuit pas hein ? <br /> <br /> <br /> Gros bizous et très z'heureux de vous savoir aux manettes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> The Webmestre<br />
Répondre
S
<br /> Vous m'avez fait rire avec l'épisode de la mort de Jésus. Belle et enrichissante expérience, effectivement.<br /> <br /> <br />        Caro.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !