La piazza di Spagna.
En 1494, grâce au roi Charles VIII de France, Saint François de Paule achète un vignoble en haut de l'actuel escalier monumental du XVIIIè siècle qui domine la place de la Trinité pour y construire un monastère pour les Frères Minimes.
Début XVIè, Louis XII de France fait construire l'église de la Trinité des Monts. Cette église, ainsi que l'église Saint Louis des Français et la Villa Medicis, toute proche, sont depuis administrées par la France.
En 1620, la place est baptisée Place d'Espagne à cause de l'ambassade d'Espagne auprès du Saint-Siège, près de la colonne de l'Immaculée Conception où le pape vient, le 8 Décembre, offrir des fleurs à la Vierge.
En 1725 est inauguré l'escalier qui mène à la Trinité des Monts. Le baroque est un théâtre à ciel ouvert : les acteurs sont ceux qui, pleins de courage, montent les marches, ou bien ceux qui les descendent ! Le public, au bas de l'escalier, regarde.
La fontaine fut réalisée en 1629 par le sculpteur Pietro Bernini (le père de Gianlorenzo) à la demande du pape Urbain Viii. On raconte que, pendant de fortes pluies, la ville a été inondée au point qu'une barque fut portée par les eaux du Tibre jusqu'au pied de l'escalier de la Trinité des Monts. En souvenir, Pietro Bernini sculpta une fontaine en forme de barque (la Barcaccia) enfoncée dans le sol pour rappeler l'eau qui inondait les rues.
Merci à ma nièce romaine !
J'ai eu beau entendre souvent ces commentaires, je n'arrive pas à me les rappeler...
Doux Jésus !!!
Bonne continuation.
LR
.