Selon la tradition en la fête de sainte Agnès le Pape a béni ce matin, 21 janvier, les agneaux dont la laine servira à tisser les palliums, que les nouveaux Archevêques métropolitains recevront le 29 juin prochain, en la solennité des apôtres Pierre et Paul.
Le pallium est un ornement porté par dessus la chasuble, qui symbolise l'union privilégiée d'un pasteur, à la tête d'une région ecclésiastique, avec le Souverain Pontife.
Les agneaux, symbole de sainte Agnès, sont élevés par les trappistes de l'abbaye des Trois Fontaines, et les palliums tissés par les religieuses de Ste Cécile au Transtévère.
Alors je savais ce qu'était un pallium, mais
j'ignorais cette tradition de bénir les agneaux !
Comme quoi ....
Et ma pensée du jour :
Les agneaux se font tondre comme nous, mais
eux au moins reçoivent une bénédiction !
Bon, je sors faire un tour dans
le zardin inondé de soleil !
Mortimer 
