à tous
Jean-Philippe Rameau est un des plus grands compositeurs français. Il est difficile de le classer, car sa vie, qui va de la période baroque à la période pré-classique, fut longue et musicalement fructueuse.
Né en 1683, soit 5 ans seulement après Antonio Vivaldi et deux ans avant Bach (JS), Haendel et Domenico Scarlatti, tous trois nés en 1685, il disparut en 1764, à l’âge de 81 ans. Sa formation musicale initiale appartient complètement à la période dite baroque, caractérisée notamment par la technique du contrepoint, mais la dernière partie de sa carrière est déjà de plain-pied avec la période pré-classique/classique avec Gluck, Carl Philip Emanuel Bach ou Joseph Haydn.
Jean-Philippe Rameau nous a laissé un certain nombre d’ouvrages lyriques (, tous écrits après 1733 (il avait déjà 50 ans !!!), et très différents des opéras italiens du XVIIIe siècle. Je ne vais pas vous faire un cours sur sa technique de composition, mais, de manière anecdotique, je voudrais revenir sur une méthode de travail très courante chez les compositeurs de cette époque : le ré-emploi. Je veux dire par là soit la réutilisation par un compositeur d’une de ses mélodies dans des pièces différentes, soit l’emprunt aux autres compositeurs de l’époque. Ici, je vous propose un exemple avec « Les Sauvages ».
« Les Sauvages » est à l’origine une pièce pour clavecin que Rameau avait écrite en 1728 :
Rameau réutilisa la mélodie dans la Danse des Sauvages , chaconne finale de son opéra « les Indes Galantes », version 1736 :
Madame Zouave