En ce Dimanche de l’Octave de la Nativité de Notre Seigneur, je voudrais vous faire découvrir un nouveau compositeur, Giovanni Alberto Ristori (1692-1753) et l’une des ses œuvres dont la partition fut éditée pour la première fois en ….. 2010.
Ristori est un de ces compositeurs connus dans toute l’Europe au XVIIIe siècle, mais dont le nom avait disparu des mémoires jusqu’à ce que des passionnés de la musique baroque ne les tire de l'oubli où ils étaient injustement tombés pendant plus de 250 ans !
Giovanni-Alberto Ristori est né en 1692, peut-être à Bologne ? On l'ignore, personne n’ayant pris le temps de le vérifier dans les archives des paroisses de la ville, travail plus qu’ingrat j’en conviens. (Après tout on n’a retrouvé la date de naissance de Vivaldi qu’en 1962 !!!). La première trace que l’on a de lui date de l’automne 1713, à Venise. Il fit représenter cette année-là son premier opéra connu « Orlando Furioso » au Teatro Sant’Angelo dont les directeurs n’étaient autres que Giovanni Battista Vivaldi et son fils Antonio. Eh oui, encore lui !
On retrouve Ristori en 1715 à la Cour de Dresde où son père était directeur d’une troupe de comédiens italiens. En 1717 il fut nommé « Compositeur de la Musique Italienne » (sic) par le prince-électeur de Saxe. Ristori travaillera pratiquement toute sa vie à Dresde où il mourut en 1753.
Vous allez donc découvrir aujourd’hui une de ses œuvres de musique sacrée la « Messa per il Santissimo Natale di Nostro Signore » composée en 1744.
Madame Zouave