Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 10:08

Je fais ce petit mot de rentrée à la demande de notre chef bien aimé, Mortimer, que je remercie de sa patience, et comme je suis en retard (ça ne vous surprendra pas), il se trouve que j’ai laissé passer quelques jours et que nous arrivons à la fête de la naissance de la Vierge Marie, qui est en même temps pour moi le 11ème anniversaire de la naissance de l’Institut du Bon Pasteur. Petite intention de prière au passage, si je peux en appeler à votre générosité de banquisards et de banquisardes…

 

 

Je crois au fond que cette naissance de la Vierge au monde est une très belle date de rentrée.Ce que nous contemplons en ce jour, c’est la grâce de Marie, c’est la manière dont Dieu a prévu cette naissance de la plus sainte de la plus immaculée des créatures. De la même manière qu’il a fait la Vierge immaculée dans sa conception, en la préservant du péché dès sa naissance, de la même manière, pour chacun d’entre nous, il nous a aimés avant que nous soyons au monde – « dès le sein de ta mère » dit Dieu à Jérémie. Avant même notre naissance, nous existons dans la pensée divine comme quelque chose de son amour.

 

 

Quel rapport avec la rentrée, cette manière dont Dieu nous a regardés avec amour, avant même que nous soyons au monde ?

 

La réponse est simple. Je ne sais pas vous, mais moi, à chaque rentrée, je fais un bilan. A chaque rentrée, je vois ce qui marche (pas grand-chose) et ce qui ne marche pas (je ne prends pas toujours le temps de faire la liste exhaustive, pourquoi faire ?). Et puis avec ce bilan, viennent les bonnes idées de l’année, ce que l’on va entreprendre comme ce qu’on laisse sur le carreau.

Il y a une chose que l’on oublie toujours, c’est la manière dont Dieu nous a aimés à notre naissance, alors que nous n’étions tous que des freluquets et des freluquettes, cette première grâce qui est encore aujourd’hui notre identité spirituelle. Il faut la connaître cette grâce, la découvrir ou la redécouvrir. Connais-toi toi-même disait déjà l’Oracle de Delphes. Pas de rentrée réussie sans cet effort de connaissance de soi. Saint Augustin s’écrie lui : « Que je me connaisse et que je vous connaisse mon Dieu ». Me connaître moi-même, c’est apprendre avec quelle douceur, depuis le début, Dieu me guide, non pas pour que je me mette moi-même sur pilotage automatique, mais au contraire, pour que je sois ardent à entreprendre. La vertu d’entreprise pourrait être cette vertu de la Rentrée. Ce que l’on a pas osé faire, ce que l’on n’a pas osé tenté, eh bien oui ! C’est maintenant. N’ayons pas peur de nous-même : nous vivons de la prière ? Nous avons donné notre confiance à Dieu ? Nous ne serons pas déçus. Dieu nous portera au-dessus de nous-mêmes cette année, si et seulement si, dans sa main, nous n’avons pas peur.

 

G d T 

 

 

 

 

 

Merci à notre aumônier .

 

Bien à vous tous .

 

A suivre, le premier article de Pierre sur la

Banquise .

 

 

Mortimer 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ben ça alors !! J'en ai écrit, des articles, non ???<br /> LR
Répondre
M
Pas assez !<br /> Osez !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Mortimer
L
Merci Monsieur l'Abbé.<br /> Je ne sais pas si, à mon âge, j'ai encore grand-chose à entreprendre, mais je peux et je dois en tout cas essayer d'aimer chaque jour un peu plus : vaste programme !<br /> Bien amicalement<br /> LR
Répondre
M
Vous pourriez déjà entreprendre d'écrire plus d'articles sur la Banquise !<br /> <br /> Parce que vous êtes dans une région superbe .....<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Mortimer

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !