LES SAINTS MARTYRS
de 261, 262, 263
Tout commença en 249 dans l'empire romain et se termina en 263: LA PESTE qui dépeupla une grande partie de l'empire romain.
A Alexandrie, l'évêque Saint Denys raconte que tout cela commença par une guerre civile des Alexandrins les uns contre les autres.
Partout c'était le trouble, la confusion et le carnage. Il eût été moins dangereux d'aller de l'empire d'orient à celui d'occident que d'un point à un autre de la ville.
A ce premier fléau, succéda la peste1 et il n'y avait pas une seule maison où elle ne fut entrée. Tout n'était que pourriture, même le vent apportait des vapeurs infectes du Nil.
Dès les premiers symptômes de la maladie sur leur amis, les païens les jetaient moribonds dans les rues en les abandonnant alors que les chrétiens, qui avaient été persécutés sous Dèce, se dévouèrent à secourir les pestiférés. Ils les accompagnaient dans leurs derniers instants et les enterraient. C'est ainsi, comme le dit Saint Denys, que beaucoup de frères, de diacres et de prêtres périrent en s'occupant des malades et leurs souffrances ne diffèrent en rien du martyre. C'est pour cette raison que les morts au service des pestiférés sont inscrits dans le martyrologe.
SAINT ROMAIN et SAINT LUCIPIN
Fondateurs du monastère de Saint Claude du Mont-Jura en l'an 460, un des plus anciens des Gaules, dont l'abbatiale deviendra au XVIIIè siècle la cathédrale de Saint Claude.
SAINT PROTERE
Patriarche d'Alexandrie en 452.
1.- La peste fait penser à 1918 où éclata la dite "grippe espagnole" qui fit après cette guerre mondiale plus de morts que la guerre elle-même. Entre 25 et 50 millions dans le monde, dont 2 millions en Europe et 165 000 en France. Elle est arrivée en Europe avec le contingent de soldats américains originaire du Kansas.