SAINT LEANDRE
Léandre est né à Carthagène en Espagne. Ses deux frères furent Saint Fulgence évêque d'Ecija et Saint Isidore sur le siège de Séville où il lui succédera.
Léandre fut élu évêque de Séville, ville qui avait le titre de métropole depuis le troisième siècle, mais le pays était dominé par les Wisigoths Ariens depuis soixante-dix ans.
A force de prière et de luttes acharnées, Léandre réussit à faire régresser l'Arianisme, mais cela rendit furieux Lévilgilde roi des Wisigoths qui l'exila. Le roi était surtout en colère à cause de la conversion de son fils aîné et héritier de la couronne. Aussi ce roi cruel condamna-t-il son fils à mort parce qu'il refusait de recevoir la communion d'un évêque Arien. Pris de remords il fit rappeler Léandre de son exil et lui redonna son siège.
Tombé malade et se sentant mourir, le roi fit appeler Léandre et lui demanda d'élever son fils Récarède dans la religion catholique.
Récarède, monté sur le trône réussit à éradiquer l'Arianisme chez les Wisigoths et les Suèves.
Les travaux de Léandre continuèrent par le concile de Séville en 590 pour corriger les abus et assista au concile de Tolède qui fit vingt-trois canons pour arrêter l'Arianisme. Un des canons défendait aux évêques, prêtres et diacres convertis au catholicisme d'habiter dans la même chambre et si possible dans la même maison que leurs femmes.
Léandre écrivit encore une lettre à sa soeur Florentine qui était en religion, sur le mépris du monde. Cette lettre s'appelle sa Règle monastique. Puis il réforma la liturgie en particulier en insérant le Symbole de Nicée dans la messe pour montrer qu'on détestait l'Arianisme. Peu de temps après cette coutume passa dans l'Eglise romaine.
Léandre mourut le 27 février 596.
SAINT GABRIEL DEL ADDOLORATA
Confesseur mort à 24 ans en 1862 et canonisé par Benoît XV en 1920
SAINTS JULIEN, CHRONION et BESAS
Martyrs sous Dèce
SAINT NESTOR
Martyr sous Dèce, évêque de Sidé en Pamphylie (aujourd'hui Sidé ou Selimiye)
SAINTE HONORINE
Vierge et martyre au Pays de Caux en Normandie, IVè siècle. Patronne de Conflans-Sainte-Honorine
SAINT THALELEE
Solitaire en Syrie à Gabales vers 480
SAINT GALMIER
Serrurier, puis sous-diacre à Lyon, de son vrai nom Baldomer + vers 650