SAINT SIMEON
Siméon était le fils de Cléophas, autrement dit Alphée, frère de Saint Joseph, et de la soeur de la Sainte Vierge. Certains auteurs disent qu'il est le même que Simon frère de Jacques-le-Mineur, de Saint Jude et de Joseph dont il est parlé dans l'évangile (Matth. XIII, 55)
Il naquit neuf ans avant le Sauveur et reçut le Saint-Esprit à la Pentecôte avec la Sainte Vierge et les apôtres. Il était du nombre de ceux que l'on appelait frères du Seigneur (Act. I, 14).
Lorsque les juifs en 62 massacrèrent Jacques-le-Mineur, Siméon eut le courage de le leur reprocher (S. Epiph. 78, c. 14). Quelque temps après, les disciples s'étant rassemblés à Jérusalem élirent Siméon à l'unanimité pour le remplacer.
Devant les révoltes continuelles des juifs, les Romains décidèrent de détruire Jérusalem, mais Dieu voulait sauver ses serviteurs : Il les avertit miraculeusement de sortir de la ville. Les chrétiens dociles partirent avec leur évêque et se réfugièrent en 66 dans la petite ville de Pella au-delà du Jourdain, avant le siège de Jérusalem décidé par Vespasien. Ensuite, les chrétiens retraversèrent le Jourdain pour revenir à Jérusalem. De nombreux juifs se convertirent. Les choses restèrent en cet état jusqu'à ce qu'Adrien fît raser la ville.
Si Siméon était joyeux de voir de si nombreuses conversions, sa joie fut troublée par les premières hérésies, celle des Nazaréens et des Ebionistes.
Les Nazaréens voyaient Jésus-Christ comme le plus grand des prophètes, mais il niaient qu'il fût Dieu. Ils mélangeaient l'ancienne et la nouvelle loi, observaient le sabbat et le dimanche.
Les Ebionistes disaient que le divorce était licite ainsi que d'autres crimes. Née au village de Cocabe, cette hérésie alla s'étendre jusqu'à Rome.
Siméon vécut plus longtemps que ces prédicateurs hérésiarques, mais après sa mort, les sectes chrétiennes se multiplièrent.
Notre Saint échappa à Vespasien et Domitien qui recherchaient les descendants de la race de David, mais, Trajan ayant ordonné les mêmes recherches, les hérétiques et les Juifs le dénoncèrent au gouverneur Atticus comme chrétien et descendant de David. Il fut condamné à être crucifié en 106. Il était alors âgé de cent-vingt ans dont quarante dans l'épiscopat.
SAINT LEON et SAINT PAREGORIUS
Martyrs IIIè siècle
SAINT ANGILBERT
Septième abbé de Saint Riquier en Ponthieu + 814