Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2020 2 17 /03 /mars /2020 10:10

SAINT PATRICK

17 mars

SAINT PATRICK ou PATRICE

 

Patrick est né à Kill-Patrick (Kilpatrick) en Ecosse qu'il nomme dans sa Confession: Bonaven-Tabernice. Les différents auteurs placent sa naissance en 372, quant à sa mort nous retiendons celle de l'année 464,  la plus crédible.

 

Il se dit Romain et Breton (de G.B.). Son père Calphurnius était Romain (les Romains abandonnèrent la Grande Bretagne en 409). Sa mère s'appelait Concesse et était la nièce de Saint Martin de Tours.

 

Quand il avait  seize ans, une troupe de barbares les enleva et les emmena en esclavage en Irlande, lui son père et plusieurs notables. Ils y gardèrent les troupeaux. Patrick resta esclave du même maître pendant six ans en implorant Dieu de le délivrer. Il fut averti en songe qu'il devait retourner dans son pays, mais il était loin des côtes. Prenant tout son courage, il s'enfuit. Au bout de plusieurs jours, il parvint à un port où il réussit à s'embarquer sur un navire de païens. Au bout de trois jours de navigation, il arriva en Ecosse dans une région inconnue de tout le monde.

 Ses compagnons de voyage et lui errèrent pendant vingt-sept jours. Les marins, sachant qu'il était chrétien, lui demandèrent de prier son Dieu pour trouver de la nourriture. En effet, ils tombèrent sur un troupeau de porcs qui put les nourrir jusqu'à ce qu'ils parviennent à des lieux habités.

 

Dieu lui fit connaître ses desseins : Patrick  devait retourner en Irlande pour l'évangéliser. Cette contrée s'appelait alors l'Hibernie. Ses habitants étaient composés de Scots et de Bretons. La langue irlandaise a beaucoup de points communs avec celle des écossais.

 

Patrick entreprit d'abord plusieurs voyages au cours desquels il rencontra Saint Martin de Tours et Saint Germain d'Auxerre. Puis il revint dans son pays où, dans sa Confession, il explique avoir été ordonné diacre, prêtre et sacré évêque, avant d'aller évangéliser les Irlandais.

 

Arrivé dans l'île, il réussit à convertir un grand nombre d'habitants en allant même dans les endroits les plus reculés, mais avec beaucoup de mal et parfois même en étant persécuté, par exemple par un roitelet nommé Corotic qui régnait dans une partie du Pays de Galles. Ce dernier, bien que chrétien, fit une incursion en Irlande et lors d'une cérémonie de confirmation, présidée par Patrick, il massacra une partie des néophytes et enleva les autres qu'il vendit à des païens Scots et Pictes.

Malgré les suppliques de Patrick, le roitelet Corotic se moqua de lui et des Irlandais, car selon lui, ils n'avaient pas la même foi en Dieu que les Gallois. Alors Patrick écrivit une lettre publique qui racontait la conduite de Corotic vis à vis de ses frères chrétiens et par laquelle il l'excommuniait tant qu'il ne se serait pas amendé de ses crimes et fait réparation. Corotic finit par céder et se repentir.

Cette lettre est parvenue jusqu'à nous.

 

Patrick vieillissant, écrivit sa Confession qui raconte sa mission en Irlande et l'aveu de ses fautes. Il réunit plusieurs conciles dont les actes authentiques montrent plusieurs canons sur la pénitence. Par ces mêmes actes, on sait que son siège était à Armagh.

 

Sous son épiscopat, plusieurs princes irlandais se convertirent, entre autres, le père de Saint Bénigne. Ce dernier succédera à Saint Patrick. D'autres encore comme le roi de Dublin, de Munster et les sept fils du roi de Connaught.

 

A sa mort en 464, presque toute l'Irlande était catholique. Il fonda plusieurs monastères et de nombreuses églises ainsi que des écoles. Il fut enterré dans le comté de Down en Ultonie (Ulster ou Irlande du Nord). Son corps y fut trouvé en 1185.

 

Premier apôtre de l'Irlande, après quinze siècles, il est toujours vénéré par les Irlandais comme leur père dans la foi. Sa fête est d'obligation et en même temps fête nationale.

 

SAINT JOSEPH d'ARIMATHIE

Il se chargea de l'ensevelissement de Jésus.

 

LES SAINTS MARTYRS d'ALEXANDRIE

en 392

 

SAINT AGRICOLE ou AREGLE

Evêque de Chalon-sur-Saône.

 

SAINTE GERTRUDE

Abbesse de Nivelle en Brabant

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !