SAINT ALEXANDRE de JERUSALEM
Alexandre étudia la religion à l'école d'Alexandrie avec comme maîtres Saint Pantène et Clément son successeur. Il se lia d'amitié avec Origène qui faisait ses études en même temps que lui.
Il fut élevé au siège épiscopal d'une ville de Cappadoce (région de Kayserie en Turquie). En 204, il fut mis en prison pour sa foi. Il y resta sept ans. De là, il écrivit à l'église d'Antioche pour la féliciter d'avoir choisi Saint Asclépiade comme patriarche.
En 212, il fut libéré et en profita pour visiter les lieux saints de Jérusalem conformément à une révélation du ciel. Dieu envoya aussi une vision à l'évêque Saint Narcisse et à plusieurs autres fidèles pour accueillir Alexandre, destiné à devenir leur évêque. Saint Narcisse alors âgé en fit son coadjuteur. Quand il fut installé, Alexandre constitua une bibliothèque avec les ouvrages des plus grands hommes de son époque. Cette bibliothèque existait encore au temps d'Eusèbe vers 339.
Origène a fait son éloge en insistant sur sa douceur lorsqu'il instruisait le peuple.
Il fut arrêté lors d'une persécution et mourut en prison à Césarée en 251. Il est nommé en ce jour dans le martyrologe romain et les 16 mai et 22 décembre chez les Grecs.
SAINT CYRILLE
Archevêque de Jérusalem, docteur de l'Eglise et confesseur + 386
SAINT FRIDIEN, FRIGIDIEN ou FRIGDIEN
Evêque de Lucques (Lucca) + 578
SAINT EDOUARD
Roi d'Angleterre et martyr, poignardé vers 979
SAINT ANSELME
Evêque de Lucques + 1086