On ne va pas se laisser abattre par ce Coronamachin tout de même ! La prière est très puissante ! Notre Seigneur veille sur nous !
George Friedrich Haendel (vous savez l’Allemand naturalisé Anglais qui n’aimait que la musique italienne – je sais, je radote ….. ) va ensoleiller notre dimanche! Et on en a bien besoin avec toute cette pluie qui tombe depuis des jours !!!
Après avoir écrit à Rome des motets pour ses protecteurs catholiques, Haendel, arrivé en Angleterre, composa des « Anthems », l’équivalent anglican du motet latin, pour différentes circonstances.
Celui que vous allez entendre aujourd’hui est la cinquième et dernière version composée en 1738 de « As pants the hart (Comme un cerf altéré), Psaume 41 (psaume 42 pour les anglicans ). Cet « Anthem » fut initialement composé pour la Chapelle Royale de la Reine Anne en 1713. Les trois autres versions datent respectivement de 1718 et 1722 (avec deux versions successives cette année-là).
Anthem HWV 251e pour 3 solistes (soprano, ténor et basse), chœur à 3 voix (STB), hautbois, basson, cordes et basse continue (orgue)
La version que vous allez entendre aujourd'hui respecte la distribution d'origine, avec des chanteurs masculins uniquement.
Madame Zouave