SAINT ISIDORE DE SEVILLE
Braulion disait qu'Isidore avait été suscité par Dieu pour arrêter la barbarie des Goths.
Le huitième concile de Tolède, tenu quatorze ans après sa mort, l'appelle le docteur excellent, la gloire de l'Eglise catholique; le plus savant homme qui eût paru éclairer les derniers siècles, et dont on ne doit prononcer le nom qu'avec respect.
Isidore est né à Carthagène de Sévérien et Théodora, ses père et mère. Il était frère de Saint Léandre, de Saint Fulgence, tous deux évêques, et de Sainte Florentine.
Avec son frère Léandre, évêque de Séville, il travailla à la conversion des Visigoths et à l'éradication de l'hérésie arienne. Saint Léandre étant mort en 601, Isidore fut désigné pour lui succéder sur le siège de Séville. Il s'employa à redresser l'Eglise d'Espagne. En 610, une assemblée de prélats déclara à Tolède que l'archevêque de cette ville serait primat d'Espagne, pour préserver la paix dans l'Eglise, ce qui fut approuvé par le roi Gundemar.
En 619, lors du concile de Séville, Isidore prit position publiquement contre la secte des Acéphales à la tête de laquelle se trouvait l'évêque Grégoire venu de Syrie, et contre les Eutychiens. Grégoire abjura ses erreurs sur le champ.
En 633, Isidore présida le plus célèbre de tous les conciles tenus en Espagne, celui de Tolède.
Isidore mourut le 4 avril 636 après 36 ans d'épiscopat. Il fut enterré dans la cathédrale de Séville entre Saint Léandre son frère et Sainte Florentine sa soeur. Ferdinand Ier, roi de Castille et de Léon le fit transporter en 1063 dans l'église Saint Jean Baptiste de Léon, où il se trouve encore.
SAINT PLATON
Abbé en Bithynie, puis à Constantinople + 813
SAINT JOSEPH l' HYMNOGRAPHE
Scévophylax (gardien des vases sacrés de l'église de Constantinople) + vers 833