Célébration de la fête des Rameaux à Moscou (1865), par Viatcheslav Schwartz, Musée russe, Saint-Pétersbourg
Dimanche des Rameaux à la maison, ça fait bizarre . Pas de rameaux bénis
Pour nous permettre de nous préparer à la Semaine Sainte qui va débuter, j’ai choisi cette semaine une œuvre de Palestrina, compositeur de la Renaissance dont je pense ne jamais vous avoir parlé, bien qu’il soit l’un des plus importants compositeurs de musique sacrée ! Son influence sur la musique d’église fut considérable et se fit sentir pendant très longtemps, y compris pendant la période baroque, où on qualifiait de « stile antico » les compositions qui s’inspiraient de Palestrina.
Giovanni Pierluigi da Palestrina naquit à Palestrina, près de Rome, (d’où son nom) vers 1525 et mourut à Rome en 1594. Sa carrière musicale se déroula entièrement à Rome, principalement au service des papes qui se succédèrent sur le trône de Saint Pierre pendant sa vie.
Quelques étapes de sa carrière :
En 1537 il est enfant de choeur à la basilique Sainte Marie Majeure à Rome.
En 1544 il est nommé organiste et maître de chant de la cathédrale de Palestrina.
En 1551, il est nommé par Jules III, maître de chant de la maîtrise de la chapelle Giulia, à la basilique Saint-Pierre de Rome.
En 1555 Jules III le fait entrer à la Chapelle Sixtine, mais il est congédié la même année par le pape Paul IV car non célibataire et auteur d'oeuvres profanes. Il succède alors à Roland de Lassus comme maître de chapelle de Saint Jean de Latran.
En 1561, il devient maître de chapelle à Sainte-Marie-Majeure, puis, en 1566, directeur de l'enseignement musical du nouveau séminaire romain.
En 1571 il retourne au service du pape (Pie V) comme maître de chapelle.
Il consacre le reste de sa vie à la composition et à la publication de ses oeuvres.
« Vexilla regis prodeunt (les étendards du roi s’avancent) » est une hymne du VIe sièble qui fut maintes fois mise en musique. Elle était chantée autrefois le Vendredi Saint. Aujourd’hui, c’est donc la version de Palestrina que vous allez entendre.
Chœur à 4 voix (soprano, alto, ténor, basse)
Madame Zouave