SAINT MAMERT
Mamert succéda à Simplice sur le siège archiépiscopal de Vienne en Dauphiné. Il fut dans le Vè siècle une des plus brillantes figures de l'Eglise gallicane. On lui doit l'établissement des supplications publiques connues sous le nom de Rogations.
Elles furent mises en place pour supplier Dieu d'arrêter de punir les hommes pour leurs péchés: la guerre, les tremblements de terre, les invasions de bêtes sauvages lors des famines etc. Les païens attribuaient cela au hasard, mais une calamité n'arrive jamais seule, souvent l'une suit l'autre; mais les chrétiens savaient que c'était la punition de Dieu. (Nous en aurions bien besoin en ce moment).
Un jour, un terrible incendie menaçant de détruire la ville de Vienne, Saint Mamert se mit en prière et le feu s'éteignit aussitôt. Il exhorta les pécheurs à cesser leurs désordres et à faire pénitence. La nuit de Pâques, arriva un deuxième incendie. Saint Mamert se prosterna devant l'autel et les flammes s'arrêtèrent. Ce fut cette même nuit qu'il établit les supplications publiques qui se feraient tous les ans pendant trois jours.
Elles consisteraient dans le chant des psaumes, la confession, la prière, le jeûne et le repentir. Cette pieuse institution fut adoptée également par le diocèse de Clermont dont Saint Sidoine Apollinaire était évêque. Bientôt les Rogations devinrent universelles. Elles se célèbrent le 37è 38è et 39è jour après Pâques avant le jeudi de l'Ascension.
Saint Mamert avait un frère, Mamert-Claudien, un savant universellement connu, qu'il ordonna prêtre. Il mourut vers l'an 474. Il est l'auteur du Pange, lingua gloriosi praelium certaminis. Il a composé également plusieurs hymnes à l'usage du diocèse de Vienne, ainsi qu'un traité de la nature de l'âme pour contredire Faust de Riez qui disait que seul Dieu était incorporel et que les anges et les hommes étaient uniquement des substances matérielles.
Saint Mamert mourut en 477.
Note historique :
La ville de Vienne était une des villes les plus importantes de la Gaule romaine et l'archidiocèse de Vienne un des plus anciens. Il incluait les diocèses de Grenoble, Genève, Valence, la Tarentaise, Viviers, Die et la Maurienne, qui n'étaient que des évêchés. Seule la Tarentaise sera élevée en archidiocèse en 794. La Révolution a supprimé l'archidiocèse de Vienne.
Faisant partie du département de l'Isère, Vienne est rattachée au diocèse de Grenoble.
Le nom du diocèse est: Grenoble-Vienne
Tourisme.
Vienne est actuellement un musée à ciel ouvert avec sa cathédrale gothique, de nombreuses églises primitives ainsi que d'importantes ruines romaines des deux côtés du Rhône.
SAINT MAIEUL
Abbé de Cluny + 994
SAINT GENGOUL
Martyr en Bourgogne, + en mai 760
SAINT GAUTIER
Abbé des Chanoines Réguliers de Lesterps Bénévent et Aurel en Limousin en 1032. + en 1070