SAINT TROPEZ
Caïus Torpetius vulgairement appelé Torpès, Tropès ou Tropez, brillant officier, fut choisi par l'empereur Néron comme intendant de son palais. Converti par saint Paul dont il disait dans son épître aux Philippiens: Les saints vous saluent tous, et principalement ceux qui sont de la maison de César.
A Pise,Tropez proclama ouvertement sa foi chrétienne lors d'une fête organisée par l'empereur en l'honneur de la déesse Diane. Déconcerté, Néron insista pour qu’il se rétracte. Tropez refusa. L’Empereur lui donna à choisir jusqu’au lendemain, entre le sacrifice aux dieux ou la mort. C’est Satellicus qui avait été chargé par l’Empereur de l’exécution de la sentence. Tropez fut livré aux bêtes féroces, mais dans l'arène, les fauves se couchèrent à ses pieds. Irrité, Néron le fit flageller, mais la colonne à laquelle il était attaché pour l'exécution de la sentence se brisa et tua Satellicus. Finalement, c'est le fils de Satellicus qui le fit décapiter pour venger son père. Son corps fut jeté dans une barque avec un coq et un chien à l'embouchure de l'Arno, selon la loi Pompeia contre les parricides. Cela se passait le 29 avril de l'an 68 de notre ère. Sa fête le 17 mai est le jour de la translation de son corps.
Recueillie par les habitants, la tête de Saint Tropez est conservée à Pise dans une chapelle qui lui est dédiée.
Portée par le courant Ligure, la barque contenant son corps dériva et s'échoua sur les rivages du comptoir grec d'Athénopolis dans le golfe Grimaud qui deviendra Saint Tropez.
En souvenir du martyre de Tropez, les moines de l'abbaye Saint-Victor de Marseille, propriétaires de la presqu'île, firent élever une chapelle "Ecclesia Sancti Torpetis".
Saint Tropez est le protecteur des pêcheurs.
SAINT PASCAL BEYLON
Moine franciscain + 1592
SAINT POSSIDIUS
Evêque de Calame en Numidie (Guelma en Algérie) + 430