SAINT JEAN Ier
Jean est né en Toscane, il était archidiacre lorsqu'il fut élu pape en 523 pour succéder à Hormidas sur le Saint Siège. L'Italie était alors sous le domination de Théodoric, roi des Goths. C'était un tyran cruel et ambitieux.
L'empereur Justin publia un édit établissant que les Ariens devaient remettre leurs églises aux catholiques. Théodoric protecteur de l'Arianisme annonça que, si l'on exécutait cet édit en Occident, il ferait un carnage dans la ville de Rome . Cependant il envoya une ambassade à Constantinople pour négocier. Elle était composée du pape, de cinq évêques et de quatre sénateurs. Jean n'eut plus qu'à obéir au roi.
Le pape Jean fut reçu à Constantinople avec tous les honneurs dus à son rang. L'empereur se prosterna à ses pieds. Suivant le récit d'Anastase, le pape rendit la vue à un aveugle en entrant dans la ville. La pompe déployée en son honneur surpassa celle d'un jour de triomphe. Il ne reste pas beaucoup de témoignages de cette ambassade, mais il est dit que le pape engagea l'empereur à traiter les Ariens avec modération et qu'il leur laissa les églises qu'ils possédaient.
Jean était encore en Orient lorsque Théodoric fit arrêter Boèce1, ami intime du pape. De retour en Italie, Théodoric fit arrêter Jean à Ravenne avec les quatre sénateurs et les jeta au cachot. Le pape Jean, affamé et souffrant, mourut le 27 mai 526 après deux ans et neuf mois. Son corps fut transporté à Rome et enterré au Vatican.
1.- Boèce (480-524), en latin Anitius, Manlius, Torquatus, Severinus, Boetius, était un écrivain et théologien qui traduisit les auteurs grecs en latin et écrivit plusieurs livres dont:
1.- Des deux natures et d'une personne en Jésus-Christ
2.- De l'unité de Dieu
3.-Si le Père, le Fils et le Saint-Esprit peuvent être affirmés substantiellement de la divinité
4.- Si tout de qui est, est bon
5.-La profession de foi
6.- De la consolation de la philosophie
7.- etc.
SAINT JULES
Martyr dans le seconde Mésie (à l'ouest de la Mer Noire) vers 302
SAINT BEDE
Le vénérable docteur et confesseur, père de l'Eglise en l'an 735
SAINT EUTROPE
Evêque d'Orange en 475
SAINT HILDEBERT
Evêque de Meaux et patron de la ville de Gournay-en-Bray en Normandie + 680 (ses reliques sont dans l'église qui porte son nom à Gournay)