Il fait 13° ce matin , nous aurons 24° dans la
journée avec un soleil généreux .
Les oiseaux gazouillent dans le jardin et
c'est très agréable .
Bonne fête à tous les Sylvain !
Voici le mot de l'abbé Billot :
Myriam
Le prénom dans la Parole de Dieu indique la vocation de la personne.
Quand on connaît la signification des prénoms dans la Bible et leur rapport avec la vie de la personne, un monde passionnant s’ouvre à nos yeux. Par exemple, David signifie « chéri » et toute sa vie il a été le chéri de Dieu.
Pour mieux connaître la Vierge Marie, regardons son prénom.
Comment s’appelle-t-elle ?
Dans les Evangiles, qui nous sont parvenus, en grec son prénom est Maria (Μαρία ) ou Mariam (Μαριάμ), dans les Evangiles en araméen de la Peschitta, il est également Mariam (ܡܪܝܡ).
La Vierge Marie devait donc s’appeler Mariam ou Myriam (מרים), qui est son équivalent Hébreu.
Le prénom « Myriam » est un prénom biblique, qui a beaucoup d’étymologies possibles (on a prétendu jusqu’à soixante-dix) dont certaines peuvent très bien caractériser la Vierge Marie, sa mission et sa vie, ses souffrances : (l’aimée, la princesse, océan de parfum, océan de myrrhe…).
Certaines de ces étymologies ont été traduites en latin : « stilla maris » (goutte de mer), « domina maris» (Femme ou maîtresse de la mer),
« amarum mare » (mer amère), « stella maris » (étoile de la mer).
Quelquefois, les personnages du Nouveau Testament, qui ont les mêmes prénoms que ceux de l’Ancien Testament, ont des points communs avec eux.
Par exemple : Joseph, le patriarche, est comme la préfiguration de Joseph, le père adoptif du Christ.
La Vierge Marie a été préfigurée par plusieurs femmes dans l’Ancien Testament et elle a le même prénom que Myriam, la soeur de Moïse et d’Aaron, avec laquelle elle a quelques points communs, même si elle n’en a pas commis fait les erreurs.
Myriam, la soeur de Moïse, est l’une des rares femmes, dont l’Ancien Testament dit explicitement qu’elle était prophétesse (Exode 15, 20 ) avec Déborah et Ulda.
Le Nouveau Testament ne dit pas que la Vierge Marie était prophétesse, mais elle a prophétisé : quand sa cousine Elisabeth la salue, elle répond en disant le « Magnificat » dans lequel elle annonce que « désormais tous les âges me diront bienheureuse »…
Elisabeth et Zacharie avant de prophétiser (Elisabeth connaît par inspiration ce qui arrive à sa cousine) sont remplis de l’Esprit-Saint (Lc 1,41 et Lc 1,67). Mais l’Evangile n’en fait pas mention pour la Vierge Marie. Peut-être parce qu’elle est toute remplie de l’Esprit depuis que l’ange Gabriel lui a annoncé la venue de l’Esprit Saint sur elle (Lc 1,35).
Dieu vous bénisse.
Abbé Billot
Prenez soin de vous et des vôtres !
Mirabelle