SAINT BARNABE
Apôtre
Saint Barnabé est qualifié apôtre par les premiers Pères de l'Eglise, et par Saint Luc lui-même, quoiqu'il ne fût pas du nombre des douze que Jésus-Christ avait choisis. On lui a donné ce titre parce que le Saint-Esprit l'avait appelé d'une manière singulière, et parce qu'il avait eu beaucoup de part dans tout ce que firent les apôtres pour l'établissement du christianisme.
Il était de la tribu de Lévi; mais il était né dans l'île de Chrypre, où sa famille possédait une terre. On sait que la loi ne défendait pas aux lévites d'avoir un établissement et des biens hors de leur pays.
Le saint s'appela d'abord José ou Joseph. Après l'Ascension du Sauveur, les apôtres changèrent son nom en celui de Barnabé, terme qui signifie, selon Saint Luc, fils de consolation. Il fut nommé ainsi, précise Saint Chrysostome, à cause du talent admirable qu'il avait pour consoler les affligés. Saint Jérôme ajoute que le nom de Barnabé signifie encore fils de prophète, et que personne ne le méritait mieux que cet apôtre, qui excellait dans les dons prophétiques.
Barnabé est mort très âgé après 63.
SAINTE MACRE
Vierge et martyre au diocèse de Reims. Martyrisée en 287 sous Rictius-Varus préfet du prétoire sur une île que forment les confluents des rivières Nore (?) et Vesle près de Fismes.
SAINT AUSONE
Premier évêque d'Angoulême