SAINT PROSPER d'AQUITAINE
Saint Prosper est né en 403 en Aquitaine. On l'a surnommé ainsi pour le distinguer de Saint Prosper évêque d'Orléans.
Il est connu par ses écrits et la pureté de ses moeurs, ses contemporains l'ayant surnommé un homme saint et vénérable.
Ayant quitté l'Aquitaine pour Marseille, il y reçut les livres de la Correction de la grâce de Saint Augustin. Ce livre fut détruit par les Pélagiens partisans du libre arbitre, en s'appuyant sur cette erreur qu'un malade désire d'abord la guérison et que par la suite il se détermine à devenir médecin. Ce Semi-Pélagianisme donnait la gloire de la vertu dans son commencement ou dans ses désirs, ce qui est contraire à la doctrine de Jésus-Christ.
Un laïc, Hilaire, aida Prosper dans sa lutte contre ces erreurs. Il écrivit à Saint Augustin pour l'informer de ce qui se passait à Marseille. Le saint composa alors pour les prêtres de Marseille les livres de la prédestination des saints et du don de persévérance. Hilaire écrivit également sur le même sujet en 428 et 429; mais cela ne convertit pas les Semi-Pélagiens. Hilaire et Prosper allèrent voir le pape Célestin qui, instruit des événements, écrivit une lettre dogmatique à l'évêque de Marseille et à ses voisins dans laquelle il faisait la louange de l'évêque d'Hippone. Cette lettre fut écrite en 431 après la mort de Saint Augustin.
Comme les troubles continuaient, Prosper écrivit un poème contre les ingrats (entendez les Semi-Pélagiens) quis'opposaient à la grâce de Jésus-Christ. Ce poème est son chef-d'oeuvre (Quo redametur amans, et amor quem conserit ipse est, p. 147) : il y est dit que le pape préside à tout l'univers et n'est point soumis à la force des armes:
...Pestem subeuntem prima recidit
Sedes Roma Petri, quae pastoralis honoris
Facta caput mundo, quidquid non possidet armis,
Religione tenet, p. 119
Saint Léon-le-Grand, devenu pape en 440, invita Prosper à Rome et en fit son secrétaire. Employé dans les affaires importantes de l'Eglise, ce dernier vainquit le Pélagianisme. On ne connaît pas la date de sa mort, mais on sait qu'il était encore vivant en 463. Prosper écrivit un grand nombre d'ouvrages.
SAINTS AGOARD et AGLIBERT
Martyrs au diocèse de Paris vers l'an 400.
SAINT MAXIME
Evêque de Turin en 451
SAINT ADELBERT d'EGMOND
+ vers 740
SAINT MOLOCK
Evêque en Ecosse VIIè siècle
SAINT GUILLAUME de MONTE-VERGINE
Fondateur de la Congrégation Religieuse de ce nom. + 1142