SAINT LADISLAS Ier
Ladislas, fils de Bela roi de Hongrie, est né en 1031. Il était appelé Saint Laszlo ou Lancelot par les Hongrois. Le trône était électif : élu par le peuple, il y monta en 1077 et fut couronné en 1081.
Il suivit les traces de Saint Etienne en rétablissant l'observation des lois et de la discipline. On admirait en Ladislas toutes les vertus chrétiennes qu'il pratiquait depuis l'enfance. Il défendit l'Eglise et son pays et y ajouta la Dalmatie et la Croatie, il chassa les Huns, vainquit les Polonais, les Russes et les Tartares.
On lui confia le commandement de la grande croisade mais il ne put y participer car il mourut le 30 juillet 1095. Il fut enterré à Varad, aujourd'hui Oradea en Roumanie. Ses miracles déterminèrent Célestin III à le canoniser en 1198.
SAINT JEAN dit de MOUTIER ou de CHINON
Prêtre au VIIè siècle
DIOCESE DE FRANCE
BIENHEUREUSE MARIE-MADELEINE FONTAINE
et ses COMPAGNES
Marie-Madeleine Fontaine, Marie-Françoise Lanel, Thérèse Fantou et Jeanne Gérard, Filles de la Charité d'Arras au moment de la Révolution, refusèrent de prêter serment de liberté-égalité. Après leurs refus réitérés, elle furent expulsées de leur couvent en février 1794 et jetées en prison. Transférées à Cambrai, les quatre religieuses furent guillotinées le 26 juin 1794. Elles furent béatifiées par Benoît XV en 1920.
Nous étions revenus plusieurs siècles en arrière, comme sous les empereurs romains qui massacraient les chrétiens.