Quand j’ai sorti ma « bible » de la musique baroque sacrée afin d’y chercher une idée de page musicale (mon imagination étant en panne sèche), le livre s’est ouvert de lui-même à la page de Baldassare Galuppi (1706-1785) ! Eh bien, voilà ! Le hasard (ou la Providence ?) en a décidé ainsi. Aujourd’hui ce sera Galuppi !
Baldassare Galuppi était un compositeur vénitien très célèbre en son temps. Joseph Haydn le considérait comme le plus grand compositeur italien de cette deuxième moitié du XVIIIe siècle. Il écrivit plus de 100 opéras dont une vingtaine avaient pour librettiste Carlo Goldoni. A la fin de sa vie, il abandonna le théâtre au profit du clavecin et de la musique sacrée.
Je vais vous faire entendre aujourd'hui un de ses motets composé en 1771 « Confitebor tibi Domine en sol majeur » pour 3 voix (soprano, alto et baryton) et orchestre. *
* Si vous connaissez bien Vivaldi, vous reconnaîtrez ça et là des fragments de mélodie qui lui ont été directement empruntés. En 1771, Antonio Vivaldi était mort depuis 30 ans.
Madame Zouave