SAINT BASLE ou BASOLE
Basole, appelé couramment Basle, était originaire d'une famille noble du Limousin. Le désir de servir Dieu lui fit abandonner sa patrie pour aller à Reims sous prétexte de visiter le tombeau de Saint Rémi. Il connaissait d'ailleur Gilles, évêque de cette ville, qui avait autrefois logé chez ses parents. Ce prélat lui laissa la liberté de choisir le lieu où il voudrait s'installer et Basle prit l'habit au monastère de Verzy, à douze kilomètres de Reims où il n'y avait encore que douze moines.
Son zèle pour la perfection le conduisit dans le désert où, sur une colline, il construisit une cellule et une chapelle. Il y vécut pendant quarante ans.
Il y mourut le 26 novembre 620 et y fut enterré. Divers miracles eurent lieu par son intercession et le rendirent célèbre. Balsème son neveu, qui vivait avec lui, hérita de sa cellule.
Il est parfois confondu avec Balsème ou Baussenge, patron de Ramerupt en Champagne, mort en 407 et fêté le vingt-six août.
Le monastère de Verzy fut transféré à l'ermitage de Saint Basle au milieu du septième siècle. Ses reliques y étaient conservées. L'église Saint Pierre de Verzenay possède l'ancienne pierre qui recouvrait le tombeau de Saint Basle dans la nef de l'église du monastère.
SAINT PIERRE D'ALEXANDRIE
(voir 2019)
SAINT CONRAD
Evêque de Constance + en 976
SAINT NICON
Surnommé Mélanoïte (d'un mot grec qui signifie faire pénitence) + en 998
SAINT SILVESTRE GOZZOLINI
Abbé d'Osimo. Il institua les Silvestrins + en 1267
SAINT JEAN BERCHMANS
Confesseur + en 1621. Canonisé par Léon XIII