Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2021 3 07 /04 /avril /2021 09:10
SAINT HEGESIPPE. PREMIER HISTORIEN DE L'EGLISE

SAINT HEGESIPPE. PREMIER HISTORIEN DE L'EGLISE

SAINT HEGESIPPE

 

Hégésippe est des plus anciens pères de l’Eglise qui a vécu peu de temps après les apôtres. Il était juif de naissance et membre de l’Eglise de Jérusalem. Ayant accompli un voyage à Rome en 177, il y resta vingt ans. Il retourna ensuite en Orient où il mourut en  180 à un âge fort avancé.

 

C’était, selon Saint Jérôme, un homme rempli de l’esprit des apôtres, d’une profonde humilité et d’une simplicité de style.

 

Hégésippe écrivit en 133 une histoire de l’Eglise divisée en cinq livres. Elle commençait par la passion du Christ pour finir au temps de l’auteur. Cet ouvrage est aujourd’hui perdu. Hégésippe montrait dans son ouvrage la suite de la tradition et y faisait voir que, malgré les efforts des hérésies, aucune Eglise n’était tombée dans l’erreur et que le dépôt des vérités enseignées par Jésus-Christ avait été conservé précieusement jusqu’à son époque. Son témoignage a d’autant plus de force qu’il avait visité en personne toutes les principales Eglises de l’Orient et de l’Occident.

 

Il ne faut pas le confondre avec un autre Hégésippe, qui d’après l’historien Josephe, a donné principalement cinq livres de la ruine de Jérusalem. Ce dernier écrivit avant la chute de l’empire d’Occident, mais après le règne de Constantin le Grand.

 

 

SAINT APHAATE

Anachorète en Syrie (v. 2020)

 

SAINT AIBERT

Reclus + en 1140

 

BIENHEUREUX HERMAN JOSEPH

De l’Ordre des Prémontrés + en 1236

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !