SAINT BARLAAM
Barlaam est né dans un village près d’Antioche et dès son enfance il fut employé à la vie des champs. Il n’avait de connaissances que les maximes de l’évangile ; mais cela lui suffisait pour avoir une foi profonde. Son comportement le fit arrêter par les païens qui l’enfermèrent dans les prisons d’Antioche.
Incarcéré depuis pas mal de temps, il fut conduit devant un juge, qui se moquait de lui pour sa foi et son langage de paysan ; mais il fut étonné de son opiniâtreté à ne pas vouloir céder sur les principes de sa foi. Le juge le fit flageller, puis on l’étendit sur un chevalet où son corps fut disloqué. Malgré tout, il gardait son calme et sa gaieté. Le juge le menaça de mort et lui montra des haches et des glaives rougis du sang des martyrs. Barlaam les regarda sans effroi. Alors on le reconduisit en prison. Le juge était honteux qu’un simple paysan puisse lui résister et croyait que les dieux avaient été outragés.
On ressortit Barlaam de sa prison et on le mena devant un dieu pour qu’il sacrifie en brûlant de l’encens. Devant son refus, on lui mit de l’encens dans la main et des charbons incandescents. On imaginait que la douleur lui ferait secouer la main et qu’ainsi il aurait sacrifié ; mais Barlaam se laissa brûler la main sans bouger. A la vue de ce courage, les païens furent saisis d’admiration. Peu de temps après ce soldat de Jésus-Christ rendit son âme à Dieu pour rejoindre le ciel et profiter de la gloire éternelle bien méritée. Sa bienheureuse mort eut lieu pendant les premières persécutions de Dioclétien.
RUINES DU MONASTERE DE SAINT BARLAAM PRES D'ANTIOCHE EN TURQUIE DANS LA PROVINCE DE HATAY. DETRUIT EN 1268 PAR LES MUSULMANS
SAINTE ELISABETH DE HONGRIE
Veuve, l’an 1231 (Archives)
SAINT PONTIEN
Pape, martyr, + en 235 (Archives)
SAINT PATROCLE
Reclus en Berry, + vers l’an 577
SAINT JACQUES
Ermite en Berry, + en 865