BONJOUR !
Un genre nouveau ! Inédit c'est le cas de le dire.
J'ai toujours aimé lire, et je lis toujours beaucoup, au moins un livre par semaine. De tous les genres ? Non mais, très variés: auteurs classiques, religion, aventures, sciences (initiation), archéologie...
En ce moment je suis en train de relire un de mes auteurs préférés dans la série romans policiers. C'est une détente et en même temps il faut se creuser la cervelle pour essayer de découvrir la fin avant d'avoir lu tout le roman.
Si dans ce style de littérature, il a un maître incontesté c'est bien Agatha Christie; mais il y d'autres auteurs moins connus, peut-être éclipsés par elle, qui sont tout aussi bons; Je pense à Edgar Wallace (1875-1932) qui est un auteur anglais, né à Londres, extrêmement prolifique et dans plusieurs domaines; littérature, théâtre, cinéma: metteur en scène et scénariste. On dit qu'il était tellement prolifique qu'il dictait à deux de ses dactylographes, deux romans en même temps ! Vous pouvez lire sa vie sur wikimachin.
Un de ses écrits les plus célèbres est L'Archer vert, mais il a aussi Le train d'or. Ces romans écrits au début du XXè siècle, nous donnent un aperçu de la société anglaise de cette époque. Ses oeuvres ne sont plus éditées ou presque; mais dernièrement un de ses ouvrages a été réédité en 2018, avec sa couverture originale, à la La Librairie des Champs Elysées, JC Lattès, sous un titre à faire peur: La Mélodie de la Mort.
Alors si vous voulez lire, rendez-vous chez vos bouquinistes favoris. Pour deux ou trois € vous en aurez certainement un !
Si j'ai pensé à la Banquise, car vous vous demandez la relation entre le "crime organisé" et notre site, c'est qu'il y a un petit récit d'Edgar Wallace qui m'a intrigué.
Je vais vous en faire part, et j'attends bien entendu vos points de vue et non seulement sur l'auteur et son texte mais également vos rapports avec la lecture. Que lisez-vous ? Quels sont les ouvrages que vous commentez ou nous recommandez ? Etc.
Nouvelle d'Edgar Wallace
L'HOMME DE LA NUIT
1930
Le petit appareil posé sur le bureau de l'inspecteur résonna: "Tic-tac". Puis il s'arrêta, comme s'il réfléchissait avant de former son message.
Tout était si calme dans la pièce, que l'on entendait seulement le va et vient régulier du balancier de l'horloge suspendue au-dessus de la cheminée et le grincement de la plume de l'inspecteur courant sur la papier jaune placé devant lui. C'étaient là les seuls bruits dans le poste de police.
La suite à demain