SAINT CONSTANTIEN
Constantien est né en Auvergne, et dès sa jeunesse a vécu avec une grande ferveur. Ayant quitté la région de sa naissance, il alla se retirer dans l’abbaye de Micy près d’Orléans. Il y trouva Saint Frambourg son compatriote, qui avait passé quelque temps dans la solitude d’Ivry près de Paris. Leur résolution de tendre de plus en plus vers la perfection fit qu’ils cherchèrent un désert inconnu du monde, et se retirèrent dans la forêt de Javron, dans le Maine.
Saint Innocent, évêque du Mans, donna les Saints Ordres à Constantien, afin qu’il puisse être utile aux habitants des villages voisins. Son apostolat entraîna de nombreuses conversions. Il continua ses missions sous Saint Domnole, successeur de Saint Innocent.
Sa réputation de sainteté le fit connaître dans toute la France. Clotaire Ier alla le visiter et se recommanda à ses prières lorsqu’il passa dans le Maine en 560. Ce prince allait faire la guerre en Bretagne, où l’on soutenait la révolte de Chramne son fils. Le saint lui prédit qu’il remporterait la victoire. Le roi lui fit des présent qu’il employa à fonder une abbaye qui a longtemps subsisté. C'est aujourd’hui un simple prieuré dépendant de l’abbaye Saint Julien de Tours.
Il semble que Constantien n’ait pas survécu longtemps à Clotaire qui mourut en 562. On l’enterra dans l’église de Javron et son corps y resta jusqu’aux incursions des Normands. On garde une partie de ses reliques dans l’abbaye de Breteuil au diocèse de Beauvais. Il est honoré dans le Maine le premier décembre, que l’on croit être le jour de sa mort ; mais sa fête ne se célèbre que le 2 dans le diocèse de Beauvais.
Ancienne abbaye de Breteuil
L'abbaye de Breteuil est aujourd'hui une maison de santé
SAINT ELOI
Evêque de Noyon, l’an 693 (Archives)
SAINT LEONCE
Evêque de Fréjus en Provence, + vers 432 (Archives)
SAINT DOMNOLE
Evêque du Mans, + en 581
SAINT AGIRIC ou AIRI ou encore AGRI
Evêque de Verdun, + en 588