SAINT ALMAQUE
Almaque ou Télémaque, solitaire d’Orient, était pénétré de douleur en pensant au combats barbares des gladiateurs, qui entraînaient dans le péché des villes et des provinces entières et causaient la damnation d’un si grand nombre d’âmes. Ce fut dans le but d’arrêter, s’il le pouvait, un mal si digne de larmes, qu’il quitta son désert pour se rendre à Rome.
Il n’eut pas plutôt vu les gladiateurs s’entr’égorger qu’il courut à eux pour les séparer ; mais ce zèle lui coûta la vie. Il fut reversé par terre et mis en pièces le 1er janvier 404.
L’effusion de son sang produisit les effets les plus salutaires, puisqu’elle procura à l’empereur Honorius l’occasion d’abolir entièrement ces horribles combats de gladiateurs, qui avaient subsisté jusqu’alors, malgré les édits de Constantin, de Constance, de Julien et de Théodose Ier.
Le nom de Saint Almaque se trouve dans le martyrologe de Bède et dans les Romains1.
1. Son martyre eut lieu dans l’octave de la Nativité de Notre Seigneur, c’est-à-dire le jour de la Circoncision. Adon ajoute que les gladiateurs se massacrèrent sur l’ordre d’Alypius préfet de Rome
LA CIRCONCISION DE NOTRE SEIGNEUR
(Archives)
SAINT FULGENCE
Evêque de Ruspe en Afrique, docteur de l’Eglise, l’an 533
(Archives)
SAINTE EUPHROSYNE
Vierge, cinquième siècle.
SAINT OYEN
IIIè abbé de Condat, + vers 314
SAINT CLAIR
Abbé de Vienne en Dauphiné, + vers 660
SAINT ODILON
VIè abbé de Cluny, + en 1049
SAINT MONCAIN
Abbé en Irlande, VIè siècle
SAINTE FAINE
Vierge en Irlande, VIè siècle
SAINT MOCHUA DE BALLA
Appelé aussi Cronan en Irlande, + en 637