La nef de l'église Sainte Croix de Saint Pourçain est une des rares églises en France à avoir le choeur penché à droite, comme la tête du Christ sur la Croix. Elle a aussi une très belle voûte de la nef en forme de carène de navire renversé. Un détour lors de votre prochain voyage en Auvergne dans ce petit village à l'allure médiévale.
SAINT POURÇAIN
Pourçain, autrefois appelé Portien, passa les premières années de sa jeunesse en esclavage. Ayant obtenu la liberté, il prit l’habit dans une abbaye proche de la demeure de son ancien maître. A la mort de l’abbé, ses vertus lui firent donner le gouvernement de l’abbaye.
Thierri, roi d’Austrasie, ravagea l’Auvergne en 520. Pourçain alla le trouver pour lui demander la liberté des prisonniers. Le prince le reçut avec respect et acquiesça à sa demande.
Pourçain mourut très âgé vers l’an 540 et sa sainteté fut attestée par des miracles au rapport de Saint Grégoire de Tours. Son monastère prit son nom et donna naissance à la ville de Saint Pourçain-sur-Sioule en Auvergne, au diocèse de Clermont. Cette abbaye ne subsiste plus depuis longtemps. Il n’y a plus qu’un prieuré dépendant de l’abbaye de Tournus en Bourgogne.
On garde une partie de ses reliques dans l’église de Saint-Martin-de-Laigle en Normandie ; le reste se trouve dans l’église qui porte son nom. Notre saint est nommé en ce jour dans le martyrologe Romain1.
1. Dans la Vie des saints d’Auvergne par Jacques Branche, il y a, en ce jour, la fête de Saint Protais religieux de Combronde, prieuré dépendant de l’abbaye de Menat en Auvergne.
Usuard met aussi la fête de Saint Romain prêtre de Blaye au diocèse de Bordeaux. Il fut disciple de Saint Martin de Tours. On place sa mort en 385. Au sixième siècle il était invoqué lors des naufrages et des tempêtes. Saint Grégoire de Tours raconte avoir été sauvé d’un naufrage sur la Garonne par l’intercession de Saint Romain.
SAINT JEAN DE LA CROIX
Premier Carme Déchaussé, l’an 1591 (Archives)
SAINT CHRYSOGONE
Martyr sous Dioclétien (Archives)
SAINTE FLORE et SAINTE MARIE
Vierges et martyres en Espagne en 851, sous le règne de Abd al Rahman II, roi de Cordoue.
NOTA BENE
Pour avoir des détails en images et en texte sur le prieuré de Saint Pourçain sur Sioule, vous pouvez copier l'adresse ci-dessus ou aller sur le net et taper Le Prieuré de Saint Pourçain, Archives départementales par Anne Prache, Professeur d'Art Médiéval à la Sorbonne Paris VI.
SAINT JEAN DE LA CROIX
Premier Carme Déchaussé, l’an 1591 (Archives)
SAINT CHRYSOGONE
Martyr sous Dioclétien (Archives)
SAINTE FLORE et SAINTE MARIE
Vierges et martyres en Espagne en 851, sous le règne de Abd al Rahman II, roi de Cordoue.