SAINT TROPHIME
Selon la tradition de l’Eglise d’Arles, Saint Trophime est le même que le saint de ce nom qui fut le disciple de Saint Paul et le compagnon de ses travaux.
Il était d’Ephèse, né de parents gentils. Envoyé dans les Gaules, il prêcha l’évangile en Provence et fonda le siège d’Arles ; mais plusieurs savants fondés sur l’autorité de Saint Grégoire de Tours, soutiennent que la mission de Saint Trophime d’Arles est moins ancienne, et que le saint passa dans les Gaules vers le milieu du troisième siècle avec Saint Saturnin de Toulouse, Saint Paul de Narbonne, Saint Martial de Limoges, Saint Austremoine d’Auvergne, Saint Gatien de Tours et Saint Denis de Paris. Ils ajoutent cependant que l’on peut situer la mission de Saint Trophime quelques années plutôt que celles des autres saints. Quoi qu’il en soit il est certain que notre saint fut le premier évêque d’Arles, et cette Eglise l’a toujours honoré comme son fondateur.
On ignore le détail de ses actions. Il mourut à la fin du premier siècle, si l’on s’en rapporte à la tradition de l’Eglise d’Arles : mais ceux qui suivent un autre avis, mettent sa mort peu après le milieu du troisième siècle.
On ne voit nulle part qu’il est été tourmenté pour sa foi, ce qui fait dire qu’il est mort en paix. Ses reliques furent transférées en 1152 dans la cathédrale d’Arles, qui depuis porte le nom de Saint Trophime, au lieu de celui de Saint Etienne qu’elle avait auparavant.
SAINT THOMAS DE CANTORBERY
Archevêque et martyr, l’an 1170 (Archives)
SAINT URSIN
Premier évêque de Bourges, deuxième siècle.
SAINT MARCEL
Abbé des Acemètes à Constantinople, + en 485
SAINT EVROUL
Anné d’Ouche en Hyesmois, au diocèse de Lisieux, + en 596