Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2021 1 29 /11 /novembre /2021 10:13
Fresque au plafond l'église des Frères à Zwolle

Fresque au plafond l'église des Frères à Zwolle

EGLISE DES FRERES A ZWOLLE PAYS-BAS

EGLISE DES FRERES A ZWOLLE PAYS-BAS

SAINT RADBOD ou RADBOUD

 

 

Radbod était Français par son père et Frison par sa mère. On l’appela ainsi du nom de son grand-père, dernier roi des Frisons. Il fut élevé dans son enfance sous la houlette de Gauthier, évêque de Cologne, son oncle paternel.

 

Il se rendit auprès de Charles-le-Chauve et de Louis-le-Bègue son fils, non pour briguer les honneurs, mais pour se perfectionner dans les sciences que les maîtres habiles enseignaient à la cour des princes.

 

En son temps il était un savant; il nous reste quelques ouvrages de lui, tels que des hymnes et un office de Saint Martin, un éloge sur Saint Lebwin, une hymne en l’honneur de Saint Swidbert et quelques autres poèmes sur des sujets de piété ; mais il s’appliqua principalement aux sciences ecclésiastiques. Une petite chronique écrite en l’an 960,qu’il a compilée, porte ce qui suit :

 

- Je, Radbod, pêcheur, ai été, quoiqu’indigne, mis au nombre des ministres de l’Eglise d’Utrecht ; je prie Dieu de me faire parvenir à la vie éternelle.

 

Ce fut avant la fin de cette année qu’il fut élu évêque de cette ville. On eut beaucoup de peine à vaincre l’opposition qu’il montra par humilité et par crainte des dangers de l’épiscopat. Il prit l’habit religieux, la plupart de ses prédécesseurs ayant été moines, parce que l’Eglise d’Utrecht avait été fondée par des prêtres sortant des abbayes. Lorsqu’il fut sacré, il devint végétarien. Sa nourriture était aussi grossière que frugale et il jeûnait souvent deux à trois jours de suite. Sa charité pour les pauvres paraissait parfois excessive1. Il fut obligé de quitter Utrecht pour se soustraire à la persécution que certains pécheurs endurcis exercèrent contre lui. Il se retira à Deventer où il mourut  en novembre 918.

 

1. Ami de ceux qui étaient dans le besoin, Radboud était compatissant et miséricordieux,  rayonnant de joie et de bonheur pour tous ceux qui le rencontraient.
En 1905, un nom devait être recherché pour une nouvelle fondation qui préparerait le terrain pour la création de la première université catholique aux Pays-Bas.
C’était le souhait personnel de l’évêque Henricus van de Wetering (1850-1929) que la fondation porte le nom d’un évêque ayant une affinité pour la science et l’éducation. Cette fondation est connue sous le nom de Sint-Radboudstichting.

 

SAINT SATURNIN

Evêque de Toulouse, martyr en 250 (Archives)

 

SAINT BRANDON

Abbé en Irlande

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !