SAINT RIGOBERT
Rigobert, que certains appellent aussi Robert, quitta le monde pour se retirer dans l’abbaye d’Orbais, dont il devint par la suite abbé. On l’arracha à sa solitude pour lui confier le gouvernement de l’Eglise de Reims. Il remplit les devoirs de sa charge avec un zèle apostolique. Injustement exilé sous Charles-Martel, il souffrit cette disgrâce avec patience : mais Pépin, frappé de tout ce que l’on disait de sa sainteté, demanda son rappel. Lorsque Rigobert fut revenu de son exil et qu’il vit son siège occupé par Milon, il se retira dans le village de Gernicourt, à vingt kilomètres de Reims, où il mena une vie cachée, dans la prière. Il mourut vers 740 et fut enterré dans l’église Saint Pierre qu’il avait fait bâtir à Gernicourt.
Dieu ne tarda pas à glorifier son serviteur par différents miracles qui s’opérèrent sur son tombeau. En 864, Hinemar transféra les reliques de Saint Rigobert à l’abbaye de Saint Thierri, et neuf ans après à Saint-Denis de Reims.
Foulques, successeur d’Hinemar, en fit une troisième translation dans l’église Notre-Dame. On les conserve encore dans une belle châsse. Une portion de ses reliques est placée dans l’église de Saint Denis de Reims et une autre dans la cathédrale de Paris, où se trouve une chapelle dédiée à Saint Rigobert {XIXè S.].
SAINT TITE
Disciple de Saint Paul, évêque de Crète (Archives)
SAINT GREGOIRE
Evêque de Langres, + en 541 (Archives)
SAINT RUMON
Evêque en Angleterre