En ce jour je vais vous présenter une des sept merveilles du Dauphiné, ma province d'adoption: Le pont de Lesdiguières dit couramment Le Pont de Claix, qui a donné son nom à une commune du sud de Grenoble.
LE PONT DE CLAIX OU PONT LESDIGUIERES
La traversée du Drac aux abords de Grenoble a toujours été problématique. De nombreux bacs ponts ont existé, et plusieurs ponts médiévaux ont été détruits, dont un le 15 septembre 1219 par l'effondrement de la digue d'un lac créé sur la Romanche à la suite d'une avalanche.
En 1377, des travaux sont effectués par l’entrepreneur Pellorcer afin de faire passer le torrent du Drac, dont les crues sont destructrices, entre le Petit Rochefort, correspondant à la montée actuelle et le Mollard, où se situe le château d’eau de la commune du Pont-de-Claix (voir photo).
C'est le duc de Lesdiguières qui ordonna la construction du pont qui porte maintenant son nom. Il fut construit entre 1608 et 1610 par Louis Brisset, et livré à la circulation en 1611.
Dans l'ouvrage « Mémoires lus à la Sorbonne dans les séances extraordinaires du comité impérial », section archéologie, publié en 1865, le pont est évoqué en reprenant un texte de l'époque de sa construction dont l'auteur, en le comparant au pont du Rialto à Venise (achevé en 1591), indique qu'« il (le pont du Rialto) ne veut rien dire au prix de celuy-ci ».
BONNE JOURNEE A TOUS
ADEODAT