Une religieuse est guérie en 1867 par l’intercession de d’abord épouse, mère de cinq enfants, puis veuve, Jeanne de Lestonnac, nièce du philosophe Montaigne, fonde à Bordeaux (France, Gironde) en 1607 la Compagnie de Marie Notre-Dame pour l’éducation des jeunes filles défavorisées.
Le 14 août 1867, Zelie Bayssade, religieuse de la Compagnie de Marie Notre-Dame au couvent de Toulouse (France, Haute-Garonne), espère en Dieu mais désespère des médecins : son épine dorsale, abîmée par une grave pathologie, et sa paraplégie occasionnée par une méningite, ne lui laissent aucune chance de survie. Pour la science, son sort est scellé.
Zelie sait qu’elle va bientôt quitter ce monde. Mais elle veut mourir chrétiennement. Elle entreprend une neuvaine à Jeanne de Lestonnac qui, à cette époque n’est pas canonisée (elle le sera 82 ans plus tard).
Au terme de la neuvaine, la sœur se sent mieux. Deux heures plus tard, elle se lève, marche, court et demande qu’on lui apporte quelque chose à manger. Elle vient d’être guérie, subitement, totalement, définitivement, sans aucune aide thérapeutique et sans amélioration préalable de sa santé.
|