Originaire de Sienne (Italie, Toscane), Catherine devient membre d’une communauté de tertiaires dominicaines en 1365, où elle mène une existence remplie d’expériences mystiques.
Un jour, elle prie, agenouillée dans sa cellule. Sans que rien ne la prévienne, elle tombe en extase. Un instant plus tard, elle voit le Christ en croix « descendre » vers elle. Il est environné d’une lumière éclatante qui n’aveugle pas.
La sainte cherche instinctivement à se révéler, en vain. Elle poursuit : « Je vis descendre sur moi, des marques de ses blessures très saintes, cinq rayons de sang dirigés vers mes mains, mes pieds et mon cœur, et je m’écriai aussitôt : “Ah, Seigneur mon Dieu, que les marques n’apparaissent pas en dehors sur mon corps !” Je parlais encore, que les rayons, avant de m’atteindre, changèrent leur couleur de sang en blancheur éclatante. C’est sous forme de pure lumière qu’ils me frappèrent aux cinq endroits du corps : aux mains, aux pieds et au cœur. »
Catherine a été canonisée en 1461, Paul VI la déclare docteur de l’Église en 1970, puis saint Jean-Paul II la nomme co patronne de l’Europe en 1999.
|