Andrea Hibernon est né en 1534 à Murcie (Espagne), dans une famille noble. Devenu frère convers au couvent franciscain d’Albacete (Espagne, Castille-La Manche), il mène de front une vie de travail et de grande proximité avec Dieu qui le gratifie de dons exceptionnels. Tour à tour garde-malade, portier, cuisinier, ses frères ont l’habitude de le voir ravi en extase.
Mais Andrea a besoin de sommeil. Certains jours, il s’éveille avec difficulté, et il arrive parfois en retard à l’office des Matines. Soucieux de rattraper cet inconvénient, il travaille davantage que les autres religieux pendant la journée.
Un matin, tandis qu’il ouvre à peine les yeux, une voix inhabituelle retentit à ses oreilles. Elle lui dit : « Fra’Andrea, il est temps d’aller prier ». Tournant la tête vers la porte de sa cellule, il voit celle-ci inondée de lumière, avec, en son centre, un ange d’une merveilleuse beauté.
Quelques instants plus tard, il sert la première messe de la journée dans l’église, puis une seconde, et une troisième… À la cuisine, les frères chargés des provisions s’interrogent : « Où est-il donc ? C’est son tour aujourd’hui de préparer les plats. »
Absorbé en Dieu, Andrea a oublié ses tâches quotidiennes. L’ange apparu quelques instants auparavant, se manifeste à nouveau et lui demande de se rendre expressément en cuisine où l’attendent ses frères. La vision met fin au ravissement et le bienheureux se précipite à l’endroit où on l’attend de pied ferme. Doué d’une énergie inconnue, il rattrape le temps perdu en une demi-heure.
Pie VI l’a béatifié le 13 mai 1791.
|