Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2022 7 15 /05 /mai /2022 14:00
 
iStock / Getty Images Plus/udra
L’église Saint-Ambroise de Florence est le théâtre d’un miracle eucharistique

 

Au matin du 29 décembre 1230, un prêtre, nommé Ugguccione, chapelain d’un couvent de Franciscaines, célèbre la messe dans l’église Saint-Ambroise de Florence (Italie, Toscane), l’une des plus anciennes de la ville.

Après avoir communié sous les deux espèces, le prêtre qui est très âgé, assèche mal le calice et y laisse un peu de vin consacré.

Le lendemain, lorsqu’il prend le calice pour sa messe quotidienne, il observe un phénomène étrange : le vin laissé par inadvertance s’est transformé en sang coagulé.

Il prévient immédiatement d’autres prêtres. Tous constatent le fait. La nouvelle est colportée à travers Florence. Le surlendemain, l’église est remplie de religieux et de laïcs désireux de voir le prodige. Le père Uguccione place le contenu du calice dans une ampoule de verre.

Mgr Ardingo da Pavia, évêque de Florence, est également informé. Il demande à voir la précieuse relique. L’évêché conserve l’ampoule quatre jours durant, jetant les fidèles dans l’attente d’une décision.

L’abbesse du couvent qui jouxte l’église Saint-Ambroise, la mère Ceida, sollicite l’évêque pour que la relique soit restituée. Mais le prélat refuse car, la nuit précédente, il a été prévenu en songe de l’authenticité du miracle. Dès lors, il tient à déposer la relique dans un tabernacle digne de ce nom.

Il faut attendre 1231 pour que ce nouveau reliquaire, contenant le sang du Seigneur, soit rapporté de l’évêché à l’église des Franciscaines dans une grande procession publique.

L’évêque accorde la garde de ce trésor non à son clergé mais à la République florentine, au Collège des juges et notaires.

En 1340, tandis que la peste sévit, la relique est portée à travers Florence en présence des responsables municipaux. Le 8 avril 1399, le pape Boniface IX concède l’indulgence de la Portioncule (du nom de l’église Sainte-Marie des Anges à Assise où le Christ est apparu à saint François en 1216) aux pèlerins et aux desservants de Saint-Ambroise.

En 1441, un tabernacle de marbre sculpté par Mino de Poppi prend place dans l’église. En 1498, le peintre Cosimo Coselli peint en fresque une scène figurant l’ostension de la relique eucharistique.

Mais en 1779, un décret du grand-duc de Florence, Pierre-Léopold de Lorraine, supprime le Collège des juges. Les religieuses lui demandent alors de prendre en charge le coût des fêtes commémoratives. Il refuse, contraignant les religieuses à payer elles-mêmes les festivités. Commence alors une période sombre. En 1808, le couvent est fermé, et les bâtiments conventuels bientôt abattus.

Pourtant la piété n’a jamais disparu à Saint-Ambroise. En 1930, son septième centenaire a donné lieu à de belles cérémonies.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !