Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
16 janvier 2023 1 16 /01 /janvier /2023 15:00
iStock/Getty Images Plus/JudyDillon L’abbaye de Lérins.
Saint Honorat de Lérins (vers 375/380-430) apparaît à l’un de ses parents vivant en Allemagne

Vers 400, Honorat, est un homme de Dieu aimé et respecté. Il vient de fonder un monastère sur l’île Saint-Honorat  et deviendra bientôt archevêque d’Arles

Un jour, il reçoit la visite de fidèles de Trèves.  Ceux-ci lui expliquent que des jeunes gens de leur ville mènent une vie de débauche, et que parmi eux, un certain Hilaire se fait remarquer par son impiété.

A ce récit, le cœur d’Honorat s’emballe : il a immédiatement reconnu ce Hilaire dont on lui parle... un parent ! Malgré des ennuis de santé, le saint dit à ses visiteurs qu’il fera tout pour trouver une solution.

Honorat prend d’abord la plume pour exhorter ce garçon qu’il considère perdu s’il ne se convertit pas, mais en vain car Hilaire est « attaché au monde et à ses appâts illusoires ». Honorat l’exhorte à ouvrir son cœur à Jésus. Mais, nous dit Hilaire lui-même, « ses paroles pleines de piété ne pénétraient pas dans mes oreilles... je résistais.. et faisais le serment de ne pas céder ».

Une nuit, saint Honorat lui apparaît nimbé d’une lumière merveilleuse et lui dit : « Ce que tu me refuses, Dieu me l’accorde ».

Les jours suivants, Hilaire revient à Dieu. Sa conversion est totale.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !