Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2023 4 19 /01 /janvier /2023 15:00
Unsplash/Brooke Lark
Saint Macaire d’Egypte (vers 300-391) chasse le démon apparu sous l’aspect d’un moine

Un jour, le père Macaire, moine dans le désert égyptien de Scété, se rend dans « l’oued » (zone végétale irriguée par un cours d’eau) afin d’y cueillir palmes et dattes.

Le soleil tape fort et la soif se fait sentir. Mais Macaire, travailleur infatigable, a bientôt terminé sa cueillette et commence à attacher les palmes avec une corde pour les transporter sur sa monture.

Il voit alors un moine inconnu s’approcher de lui qui lui dit : « Macaire, n’attache pas ces palmes ensemble avant de m’en avoir donné une part. »

Surpris, Macaire lui répond : « Viens, emporte ce que tu veux. »

- « Partage-les ; donne-m’en une partie et prends l’autre pour toi. », lui rétorque l’inconnu.

Macaire partage alors sa cueillette en deux parts inégales, l’une plus grosse que l’autre ; il dit à son mystérieux interlocuteur : « Prends des deux celle que tu voudras. »

- « Non ! toi, tu as eu la peine de cueillir, prends d’abord du côté que tu voudras. », lance le moine.

Macaire saisit la plus petite part. Aussitôt le moine devient furieux et s’écrie : « Ô violence ! Macaire, j’en ai vaincu un grand nombre, mais toi, tu m’as vaincu. »

Et le saint de lui rétorquer : « Qui es-tu donc ? »

- « Je suis le démon de la convoitise des richesses. »

Lorsque Macaire eut fait une prière et tracer un signe de croix, le diable disparut.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !