8 mars 2023
3
08
/03
/mars
/2023
15:00
Saint Jean de Dieu (1495-1550), est miraculeusement visité par la Vierge Marie dans le sanctuaire espagnol de Guadalupe
|
Vers 1540, Jean, autrefois soldat de l’empereur Charles Quint, a l’aspect d’un vagabond. Il a donné tous ses biens aux pauvres et désormais seul Dieu compte. Il est sur le point de réaliser son souhait : visiter le sanctuaire. Au bout de quelques jours de marche à pied, il arrive en vue du sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe (Espagne, Éstrémadure).
En le voyant depuis une hauteur, il s’agenouille et continue à genoux jusqu’à atteindre l’église, où il embrasse le seuil avec ferveur. Une fois à l’intérieur, il prie devant le Saint-Sacrement, puis, face à l’autel de la Vierge, il salue Marie en chantant le Salve Regina.
À la seconde où il prononce les mots « Illos tuos misericordes oculos ad nos converte », le rideau protégeant la statue miraculeuse de la Mère de Dieu s’ouvre sans aucune intervention humaine.
Au bruit provoqué par le rideau, le sacristain accourt et découvre Jean, seul. Il le soupçonne d’avoir touché le rideau. « Le jugeant par l’habit », il le prend pour un voleur, le réprimande, le traite d’impudence et s’apprête à le battre. Mais lorsqu’il veut lui asséner un coup de pied, il se met à hurler : sa jambe est paralysée et comme desséchée !
Comprenant la raison de cet handicap, l’homme demande pardon au saint qui lui dit : « Récite un Salve à la Vierge en réparation de l’impertinence que tu viens de commettre. » Le sacristain s’exécute et sa jambe retrouve son aspect normal dans l’instant.
Jean de Dieu, surnommé le « pauvre des pauvres », patron des malades et des hôpitaux, est béatifié en 1630 par le pape Urbain VIII. Il est élevé sur les autels 60 ans plus tard par Alexandre VIII.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour