Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2023 1 20 /03 /mars /2023 15:00
Unsplash/JV
Saint Jean Népomucène (vers 1350-1393) est jeté dans une rivière sur ordre du roi Venceslas mais Dieu indique miraculeusement l’emplacement de son corps

Jean est chanoine de Prague où les fidèles l’aiment pour sa foi et sa charité. Le roi Venceslas IV, quant à lui, le déteste depuis qu’il a refusé de lui rapporter la teneur de la confession de son épouse, la reine Jeanne, que Jean accompagne spirituellement. Le souverain soumet Jean à la torture mais, faute d’aveux, il est contraint de le libérer.

Dans la nuit du 20 au 21 mars 1393, Jean rentre à Prague après avoir effectué un pèlerinage au sanctuaire marial de Boleslavia. Son itinéraire l’amène à proximité du palais royal. Venceslas l’aperçoit. Il ordonne aussitôt qu’on le capture et qu’on le tue s’il s’obstine à taire une nouvelle fois les péchés de Jeanne.

Jean reste muet. Alors, pieds et poings liés, il est précipité dans les eaux de la Vltava (Moldau).

De hautes flammes apparaissent alors au-dessus des flots, à l’endroit précis où son corps vient de sombrer. Elles sont si grandes que les meurtriers sont éclairés comme en plein jour. Soudain, les eaux se retirent, laissant le corps de Jean visible pour toute la population.

Jean a été béatifié en 1721. Le pape Benoît XIII l’a élevé sur les autels huit ans plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !