Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2023 1 10 /04 /avril /2023 14:00
Unsplash/Dyu Ha
Saint Macaire l’Arménien (2e moitié du Xe siècle-1012) a une vision de saint Bavon

Antioche (Syrie), la cité dont j’ai été archevêque, est à présent si lointaine, songe Macaire en entrant dans Gand (Belgique), en ce jour de 1011, avec trois compagnons qui l’ont suivi jusque dans le désert du Proche-Orient.

Il est accueilli au monastère bénédictin de Saint-Bavon de Gand où l’abbé Eremboldus a fait exposer les reliques du fondateur de la communauté, saint Bavon, l’évangélisateur de la région quatre siècles auparavant.

Une nuit, Macaire peine à trouver le sommeil. Une pensée l’obsède : a-t-il eu raison d’abandonner les fidèles d’Antioche pour vivre en solitaire ? Serait-il un mauvais chrétien ?

Soudain, une grande lumière envahit la pénombre de sa cellule au centre de laquelle le saint distingue un homme vêtu d’un habit religieux. « Qui es-tu ? » lui demande-t-il, affolé.

« Je suis Bavon, celui que tes frères vénèrent actuellement en ce lieu. Sois sans crainte. Tu as trouvé grâce aux yeux de Dieu. »

Mort de la peste, Macaire est canonisé dès 1067, en présence du jeune roi de France, Philippe Ier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !