2 mai 2023
2
02
/05
/mai
/2023
14:00
Le corps de saint Antonin de Florence (1389-1459) reste souple un siècle après sa mort
|
On ne parle que de cela dans Florence (Italie, Toscane). Le corps de l’archevêque, Antonin, exposé à la vénération des fidèles depuis sa mort, survenue huit jours auparavant, ne porte aucune trace de décomposition. On rapporte qu’il émane de lui un parfum d’une « suavité merveilleuse ».
La dépouille est placée dans un cercueil en verre. Le pape Pie II assiste aux funérailles. Comme les autres, il constate ce phénomène.
En 1525, les personnes présentes à la première exhumation officielle du corps du bienheureux décrivent le même prodige : souplesse totale, absence de rigidité cadavérique, physionomie d’une personne endormie…
Le corps reste en cet état jusqu’en 1589. On observe ensuite un dessèchement partiel des tissus mais n’altérant pas l’impression de vie.
Le 31 octobre 1739, Friedrich IV de Saxe, frère de la dauphine de France, visite l’église Saint-Marc à Florence. Il écrit : « Le visage est blanc comme celui d’un homme qui serait mort depuis peu. Tout le reste du corps est de même que le visage et malgré qu’il ait été longtemps après sa mort dans un endroit fort humide il n’a pourtant jamais eu le moindre besoin d’être raccommodé. Il y a plus de 300 ans qu’il est au paradis. »
Il est aujourd’hui desséché mais intact, toujours conservé dans sa châsse-reliquaire dans la chapelle Salviati de la basilique Saint-Marc de Florence, à gauche du cœur.
Antonin, archevêque dominicain, a été canonisé en 1531 par le pape Adrien VI.
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour