Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2023 2 23 /05 /mai /2023 14:00
Unsplash/Danique Tersmette
Le corps du vénérable Jean-Baptiste Gault (1595-1643) émet un parfum sublime

Marseille pleure. Son évêque, Mgr Jean-Baptiste Gault est mort hier.

Clercs, personnalités diverses et simples fidèles rendent un dernier hommage à celui qui a construit un hôpital pour les forçats avec saint Vincent de Paul.

Antoine de Huc de Valbelle, conseiller du roi, attend le moment où il va pouvoir se recueillir près du cercueil. Il est accompagné du lieutenant général des mers du Levant et de deux autres responsables locaux, Laurent Gilles et Antoine de Moustier. Parvenus près du défunt, ces hommes s’agenouillent et se mettent à prier en silence.

Soudain, Antoine se lève brusquement et semble gêné par quelque chose. Il se pince le nez et demande aux trois autres : « Ne sentez-vous pas cette odeur pestilentielle sortant du cercueil ? C’est insupportable ! »

Il n’obtient aucune réponse.

Troublé, Antoine s’interroge en son for intérieur : « Les parfums suaves proviennent des corps des saints. Mgr était de ceux-là. Pourquoi cette odeur atroce ? »

Il décide de s’agenouiller une seconde fois. Au bout de quelques secondes, il ouvre les yeux, fixe le cercueil du regard et se relève d’un bond : une fragrance merveilleuse a envahi son odorat.

Il est à ce point surpris qu’il regarde autour de lui et questionne à nouveau ses amis sur ce prodige. Mais personne, hormis lui, ne sent quoi que ce soit.

Antoine veut en avoir le cœur net : il fait le tour de l’église, regarde sous les bancs, interroge les prêtres et les femmes présentes, se rend à la sacristie, mais en vain.

Seul à percevoir l’exquise odeur sortant du cercueil, il se dirige vers la sortie lorsqu’il s’aperçoit que le parfum l’accompagne partout, y compris jusque sur le parvis de l’édifice !

Mgr Gault a été déclaré vénérable par le pape Léon XIII en 1893.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !