27 mai 2023
6
27
/05
/mai
/2023
14:00
Un plat préparé par saint Jean le Russe (1690-1730) apparaît à des milliers de kilomètres
|
En 1711, Jean, soldat dans l’armée du tsar Pierre Ier, est capturé par les Tatars de Crimée et vendu comme esclave à un turc qui l’amène avec lui à Prokopi (Urgup, Turquie).
Peu après sa capture, son maître l’informe qu’il va se rendre à La Mecque, en pèlerinage et qu’il partira seul.
Quelques semaines plus tard, l’épouse du maître invite parents et amis à un grand dîner. A cette occasion, Jean prépare un « plantureux riz pilaf », le plat préféré de son maître. Après avoir servi chacun des convives, il se tourne vers l’épouse de son maître et lui demande de lui donner un plat garni de ce pilaf pour qu’il l’envoie à son époux à la Mecque.
Tous les convives éclatent de rire. Mais la femme tend à Jean un plat de riz en disant qu’il avait sans doute très faim… !
Revenu dans la cuisine, le saint se met à prier : « Que Celui qui autrefois envoya le prophète Habacuc à Babylone pour apporter de la nourriture au prophète Daniel dans la fosse aux lions, exauce ma prière et fasse parvenir ce plat à mon maître ! »
Puis il retourne dans la salle du banquet en annonçant que le plat est arrivé à destination, provoquant à nouveau l’hilarité générale.
À son retour, le maître sort de son bagage un plat orné de ses initiales, semblable à celui que Jean avait reçu des mains de l’épouse.
Le maître raconte alors ceci : « Revenant de la mosquée de la Mecque pour me reposer, j’aperçus sur ma table un plat contenant de la nourriture chaude et fumante. J’étais étonné car j’ignorais qui avait pu déposer ce repas dans ma tente fermée. J’observais le plat et je vis soudain qu’il était marqué à mes initiales. Après en avoir mangé le contenu, j’ai gardé ce plat mais je ne sais pas comment la chose est arrivée. »
|
|
|
Publié par : Caro
-
dans
Une Merveille Par Jour