Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2023 7 04 /06 /juin /2023 14:00
Unsplash/Erica Viana
Une hostie saigne au Portugal en 1266 puis dans les siècles suivants

Le 16 février 1266, une jeune femme de Santarém (Portugal, région de Ribatejo) entre dans une colère noire : elle sait que son mari l’a trompée ; sa jalousie la met à présent hors d’elle-même. Elle décide de se venger. Parmi ses connaissances à Santarém, une femme pratique la sorcellerie, prétendant pouvoir faire revenir les époux ou les rendre malade à volonté.

Les deux femmes se rencontrent et la magicienne conseille à sa cliente de se rendre à l’église et d’y voler une hostie consacrée qui servirait de philtre d’amour. Profitant d’un moment de calme, l’épouse éplorée dérobe une hostie qu’elle cache dans un mouchoir de lin.

Elle s’aperçoit alors qu’une petite tache rouge est apparue sur le mouchoir : c’est anormal pense-t-elle, car il venait d’être lavé. Elle fait quelques pas dans la nef et ne peut s’empêcher de pousser un cri : à présent, le linge est maculé de sang ! « Je me suis blessée sans doute… » : mais non ! Terrorisée, elle parvient à rentrer chez elle et ouvre le mouchoir de lin : du sang frais jaillit de l’hostie ! Ne sachant que faire, elle place le Corps du Christ dans un tiroir de sa chambre.

La nuit suivante, elle est réveillée par des rayons de lumière sortant du tiroir où elle a dissimulé l’hostie, éclairant la pièce comme en plein jour. Son mari arrive à cet instant et, ne comprenant rien à ce qui arrive, demande des explications. Son épouse lui avoue tout.

Le lendemain, les époux vont trouver le curé de l’église Saint-Etienne. Une procession est organisée les jours suivants en l’honneur de ce miracle. L’hostie continue de saigner pendant trois jours. On la place ensuite dans un beau reliquaire de cire d’abeilles.

En 1340, le prêtre de la paroisse ouvre le tabernacle et trouve le vase de cire cassé en plusieurs morceaux : à sa place se trouve un vase de cristal contenant le sang de l’hostie mélangé à de la cire. Un document commandé par le roi Alphonse IV du Portugal en 1346 rend compte du prodige.

Aujourd’hui, la relique eucharistique est conservée dans une pièce d’orfèvrerie du XVIIIe siècle, sur le maître-autel de l’église Saint-Étienne. De multiples témoins ont vu du sang couler de cette hostie, dont saint François-Xavier qui visita le sanctuaire avant de s’embarquer pour l’Extrême-Orient. La relique est portée en procession une fois l’an, le deuxième dimanche d’avril, de l’église à l’ancienne maison des deux époux.

Quatre papes ont accordé des indulgences aux pèlerins de Santarém : Pie IV, saint Pie V, Pie VI et Grégoire XIV.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !