Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2023 3 07 /06 /juin /2023 14:00
Unsplash/Michael D
Anvers, protégée par la bienheureuse Anne de Saint-Barthélémy (1549-1626)

En 1581, les provinces protestantes des Pays-Bas, aux mains de l’Espagne depuis plusieurs années, obtiennent leur indépendance et constituent les « Provinces-Unies », tandis que les régions catholiques restent sous le contrôle de Madrid.

Depuis lors, catholiques et protestants se déchirent. Les indépendantistes protestants, sous les ordres de Maurice de Nassau, prince d’Orange, multiplient les attaques.

La guerre affecte de près la communauté d’Anne de Saint-Barthélémy qui a fondé un carmel à Bréda en 1612. Elle a déjà réchappé à plusieurs prises d’assaut mais au soir du 13 octobre 1624, l’armée protestante est si nombreuse, et si bien armée, que rien ne semble pouvoir lui résister.

Cette nuit-là, Anne réunit ses sœurs pour prier dans la chapelle. Les religieuses remarquent la beauté de son visage qui semble illuminé de façon mystérieuse.

Soudain, le ciel se couvre d’un épais manteau de nuages ; le vent se lève et une pluie diluvienne s’abat sur la ville, à tel point que les soldats de Maurice de Nassau s’enfuient, épouvantés devant ce déluge. La ville et le monastère sont sauvés.

L’infante d’Espagne Isabelle informe le roi de cet événement en expliquant que la tempête fut le fruit des prières de la bienheureuse.

Anne, ancienne secrétaire de sainte Thérèse d’Avila, a été proclamée bienheureuse en 1917 par le pape Benoît XV.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !