Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2023 6 03 /06 /juin /2023 14:00
CC BY-SA 3.0/Pinpin L’église abbatiale de l’abbaye de Saint-Hilaire, Aude.
Saint Hilaire de Carcassonne (VIe siècle) met en fuite une armée

À la fin du Xe siècle, Roger Ier, comte de Carcassonne (France, Aude), et Oliba Cabreta, seigneur de Cerdagne, se livrent une guerre féroce, le premier protégeant la région carcassonnaise des assauts du second, venu la conquérir.

Mais Roger a peur : il sait que ses soldats sont inférieurs en nombre et en équipement. La bataille du Lauquet qui s’engage doit normalement aboutir à sa défaite complète.

Pris d’une soudaine intuition, Roger s’agenouille et se met à prier tandis que ses adversaires se préparent à donner l’assaut final. Il invoque saint Hilaire, évêque de Carcassonne au VIe siècle, à qui il demande de protéger les populations et ses compagnons.

C’est alors qu’un phénomène inexplicable se produisit : saint Hilaire, vêtu d’une robe éclatante et de ses ornements épiscopaux, accompagné d’une multitude d’anges, apparut sur le champ de bataille. Les troupes d’Oliba poussèrent des hurlements et déguerpirent sans demander leur reste.

Pour remercier le saint évêque de son intervention miraculeuse, Roger Ier s’engage à faire des dons réguliers aux moines de l’abbaye Saint-Hilaire et, avec sa femme Adélaïde, promet de respecter les principes de la Règle de Saint-Benoît.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !