Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2023 4 06 /07 /juillet /2023 14:00
Unsplash / Camerauthor Photos
Trois fontaines apparaissent à l’endroit où retombe le sang de sainte Noyale (VIe siècle)

Le père de Noyale est inflexible: elle doit épouser l’homme qu’il a lui-même choisi. Il est roi de Cornouailles (sud-ouest de l’Angleterre) et ne peut consentir au projet de sa fille qui désire se consacrer à Dieu.

 l’âge de 20 ans, elle s’enfuit un beau jour en compagnie de sa servante, Hemborth. Les deux jeunes femmes posent le pied en Bretagne après une traversée maritime longue et dangereuse.

Parvenue à l’embouchure de la rivière Le Blavet (France, Morbihan), Noyale décide d’installer son ermitage à cet endroit, isolé et sûr. Mais un chef local nommé Nizan apprend la présence des deux femmes sur ses terres. Il les rejoint, avec plusieurs soldats. Il découvre la beauté de Noyale et lui demande de l’épouser sur le champ. Il est éconduit. Une colère sourde s’empare de lui et condamne la sainte à être décapitée immédiatement.

Lorsque le bourreau tranche la tête de Noyale, du sang gicle puis retombe sur le sol à trois endroits ; à ces trois emplacements, trois fontaines jaillissent.

Depuis cette époque, le culte de sainte Noyale n’a jamais disparu. Les trois fontaines ont été restaurées en 1818 et un calvaire a été érigé à côté en 1961. L’une des grandes croix porte la date de 1600.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mortimer
  • : Chrétienne et catholique . La Banquise est une force de prières .
  • Contact

Visites depuis le 14/01/2009

 

religion et spiritualite

Pingouin de la Banquise

 

A copier-coller pour les PPP !